La Colombie a annoncé vendredi trois décès chez des patients ayant contracté le virus Zika, en pleine expansion en Amérique latine, et souffrant du syndrome neurologique de Guillain-Barré.
« Nous avons confirmé et attribué trois décès au Zika » et « les trois morts ont été précédées du syndrome de Guillain-Barré », a déclaré la directrice de l’Institut national de la Santé (INS), Martha Lucia Ospina, lors d’une conférence de presse. Le virus, encore mal connu, est en effet soupçonné de provoquer cette maladie neurologique pouvant mener à la paralysie définitive.
La Colombie est le deuxième pays, après le Brésil, le plus touché au monde par l’épidémie du virus Zika, transmis par des moustiques, et également soupçonné d’entraîner chez le fœtus une grave malformation congénitale, la microcéphalie, une réduction du périmètre crânien, néfaste au développement intellectuel.
Ce n’est que le début
Mme Ospina, épidémiologiste, a ajouté que « six décès » étaient par ailleurs « à l’étude ». « D’autres cas vont apparaître », a-t-elle averti, soulignant que « le monde se rend compte que le Zika est cause de mortalité. Pas très élevée, mais oui, il est cause de mortalité ». De son côté, le ministre de la Santé, Alejandro Gaviria, a souligné la « préoccupation » des autorités quant à ce risque de mortalité, chez des patients contaminés par le virus Zika, qui se manifeste par des symptômes grippaux bénins, et atteints du syndrome de Guillain-Barré.
Selon le dernier bilan de l’INS publié le 30 janvier, 20.297 cas confirmés de Zika ont été recensées sur le territoire, dont 2.116 femmes enceintes. La semaine dernière, les autorités ont décrété le premier niveau d’alerte, verte, afin que les hôpitaux se préparent à répondre à une expansion de la maladie, et ont recommandé aux femmes de reporter de six à huit mois leurs grossesses.
Lire Plus => Metronews