— Par Malika —
Yékri … Yékra ! Comme ce cri poussé par les conteurs au début des contes créoles d’antan lontan pour solliciter l’attention de leurs auditoires, la newsletter Yékri veut attirer l’attention sur la culture créole, sur les talents ultramarins au sens large. Elle reprend l’objectif de la newsletter Elokans dont elle se veut l’héritière : « représenter une effervescence kréyol en diffusant des informations socio-culturelles
liées à l’Outre mer, particulièrement de la Caraïbe et de l’Océan indien. » (Véronique LAROSE, créatrice de la publication Elokans). Elle en reprend également les principes :
BOUCLAGE DE Yékri n° 04 de février 2017 : le vendredi 27 janvier 2017
CONDITIONS de diffusion de vos actualités socio-culturelles. Yékri paraît mensuellement. Ainsi, pour le relais de vos actualités, adressez-moi ces infos un mois avant :
descriptif complet de l’événement : textes en version WORD de préférence, images en JPG ;
indications nécessaires : date et horaire, adresse précise de la manifestation, accès-transports,
personne(s) à contacter.
chaque structure, chaque particulier s’exprime en son nom propre.
Pour recevoir Yékri : transmettez-moi votre demande d’inscription par mail mycol5@gmail.com.
Je vous inscrirai alors aussitôt.
MERCI AUX CONTRIBUTEURS ET AUX LECTEURS DE YEKRI !
“En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant.” Nelson Mandela
ARTS VIVANTS
DEPWOFONDIS (2014).
La machine à uniformiser et à déshumaniser n’a de cesse de trouver de nouveaux modes opératoires dans ce « chaos-monde ». Malgré tout, les aspirations au rêve et la singularité, parviennent à s’infiltrer dans les interstices du rouage. Les utopies têtues persistent. D’autres naissent. Cette pièce, librement inspirée de la Conférence des Oiseaux du poète persan Farid Al-Din Attar, interroge le monde et son rapport au temps, et invite au voyage intérieur. Avec ce nouveau spectacle, le chorégraphe Max Diakok poursuit avec passion son questionnement de la société contemporaine et ses aliénations. Dans Depwofondis, il fait dialoguer, entre autres, l’énergie du Gwoka et du Hip Hop, toujours dans une optique contemporaine.
Production Cie Boukousou : http://compagnie-boukousou.fr/
Mail : compagnieboukousou@gmail.com
24 mars 2017 – Théâtre du Ménilmontant, 15 Rue du Retrait 75020 Paris
Métro Gambetta – Bus 26, arrêt Villiers de l’Isle Adam
Difé Kako Tour 2017, programmation autour de trois sujets de société !!!
Depuis plus de vingt années, Chantal Loïal, la chorégraphe aux multiples créations à la tête de sa compagnie Difé Kako, mêle ensemble deux mixités, celle des peuples et celle des genres, et nous entraîne dans la découverte des cultures du triangle Antilles – Afrique – Europe.
Cette artiste militante autour de la petite et de la grande histoire, remettant perpétuellement son travail en question, garde toujours le même objectif; celui de déchiffrer la signification de la créolité au vingt et unième siècle, et de sensibiliser les publics aux valeurs universelles qui lui sont chères en leur proposant différentes œuvres toutes aussi innovantes et fédératrices.
L’année 2017 présente de janvier à avril une programmation de plusieurs dates de la compagnie sur Paris, en Île de France, en Martinique et en Guadeloupe.
Les trois spectacle « phares » du répertoire seront ainsi présentés sur scène aux différents publics.
Po Chapé
Cinq à sept danseuses nous transportent dans le fameux quartier africain du 18e arrondissement de Paris. Château Rouge. Ce quartier pourrait aussi bien être celui d’autres grandes villes du monde : Harlem à New-York, Brixton à Londres, Matongé à Bruxelles (ce quartier africain de Bruxelles a emprunté son surnom à un district de Kinshasa, la capitale congolaise), Wedding à Berlin, Lavapiès à Madrid…
Extraits vidéos
On t’appelle Vénus
Dans ce solo franc et voluptueux, Chantal Loïal, chorégraphe guadeloupéenne, s’inspire de l’histoire de la Vénus hottentote pour interroger le regard de l’Occident sur le différent. La Vénus hottentote, c’est cette femme sud-africaine à la morphologie hors norme (hypertrophie des hanches et des fesses) qui, de 1810 à 1815, vécut l’enfer des foires européennes, exposée au regard des hommes comme un animal exotique. Extraits vidéos
Noir de Boue et d’Obus
C’est l’histoire d’une rencontre improbable quelque part dans l’Est de la France, quelque part entre 1914 et 1918, une rencontre entre des gens comme tout le monde, qui n’avaient rien à faire là, rien à faire ensemble et que tout opposait. Conscrit français, tirailleur sénégalais, volontaire des Antilles et de la Guyane, un adversaire les réunit. Est-ce l’Autre, l’Ennemi ? Est-ce la Nation, qui les a conduits dans ces tranchées putrides ? Est-ce l’état- major qui les y maintient coûte que coûte ? Extraits vidéos
Calendrier des dates
21 janvier 2017 : « Po Chapé » | Théâtre Berthelot | Montreuil (93)
9 et 10 février 2017 : « Po Chapé » | Tropiques Atrium | Fort de France (972)
14 et 16 février 2017 : « Po Chapé » | Centre Culturel Robert Loyson | Moule (971)
4 mars 2017 : « On t’appelle Vénus » | Théâtre l’Arlequin | Morsang sur Orge (91)
10 mars 2017 : « On t’appelle Vénus » | Conservatoire du 13ÈME | Paris (75)
21 et 25 avril 2017 : « Noir de Boue et d’Obus » | Conservatoire du 13EME | Paris (75)
29 avril 2017 : « Noir de Boue et d’Obus » | Studio Théâtre | Stains (93)
Pour tous compléments d’informations en vue d’annoncer cette programmation et pour toute proposition d’interview via votre média, je vous remercie de me contacter directement, contact diffusion et professionnels : Angèle Daniélou – communication@difekako.fr – 01 70 69 22 38
Compagnie Difé Kako
54, rue Vergniaud – Hall A 75013 PARIS
Tél. : 01 70 69 22 38
Site Internet : http://www.difekako.fr/
Mail : contact@difekako.com
ARTS CULINAIRES
Nos tendances traiteur » est né de la rencontre des savoir-faire de chef Lyly et chef Charly. Ils peuvent organiser à votre profit, cocktails, mariages, dîners, …
Ils sauront mettre à votre disposition leurs talents culinaires en réalisant une cuisine créole créative et raffinée.
Email : contact@nostendances-traiteur.com
Site Web : www.nostendances-traiteur.com
Facebook : Nos Tendances Traiteur
SOLIDARITÉ
L’Auberge de la solidarité est un réseau social dédié à la solidarité internationale, au développement durable, à l’économie sociale et solidaire et aux thématiques proches. Elle rassemble plus de 14.000 professionnels, d’ONG de solidarité internationale ou d’associations des domaines proches (l’environnement, le secteur social, les Droits de l’Homme, l’économie solidaire, etc.), des responsables développement durable de collectivités et d’entreprises, des journalistes, des étudiants, etc. Ce réseau est informel et ses membres s’expriment en leur nom personnel. Pour vous inscrire, envoyer un mail à aubergedelasolidarite-subscribe@yahoogroupes.fr et pour vous désinscrire aubergedelasolidarite-unsubscribe@yahoogroupes.fr
Pour rejoindre l’auberge sur Facebook : http://www.facebook.com/auberge.solidarite
Votre Vie pratique est une plateforme d’échanges. Ce groupe a pour but de tout ce qui peut vous rendre la vie plus pratique :
– offres et recherches d’emploi ;
– évènements ;
– informations relatives à la solidarité et thèmes avoisinants ;
– propositions d’affaires ;
– toute information que vous souhaitez transmettre et qui n’offense pas la morale.
ECHANGEZ – COMMUNIQUEZ – PARTAGEZ SUR LA PLATEFORME VOTRE-VIE-PRATIQUE :
S´inscrire : votre-vie-pratique-subscribe@yahoogroupes.fr
Publier un message : votre-vie-pratique@yahoogroupes.fr
Se désinscrire : votre-vie-pratique-unsubscribe@yahoogroupes.fr
DEVOIR DE MEMOIRE
Le Mémorial ACTe et la Région Guadeloupe vous invitent à l’exposition internationale d’art contemporain ! Du 19 novembre 2016 au 30 avril 2017, venez découvrir la création guadeloupéenne, caribéenne et celle de sa diaspora. 26 plasticiens et performeurs font dialoguer esclavage, modernité, tradition et mémoire à travers la photographie, le dessin, la peinture, la sculpture, l’installation et la vidéo.
« Echos Imprévus », une exposition INEDITE !
«Nous sommes les enfants d’îles morcelées, déchiquetées, dispersées. Ce semis d’îles n’est qu’une apparence malgré les blessures de l’histoire et malgré les déchirures de la géographie. En vérité, l’art recoud les frontières, efface les différences et proclame l’unité-diversité de nos accords.
Tel est le message fort et puissant des « Echos Imprévus ». C’est un évènement qui sort de l’ordinaire et qui donne à voir les entrelacements, à entendre les résonances, à conjuguer les interférences. C’est la Caraïbe diverse mais unie par la magie des imaginaires qui questionnent et commentent les figures centripètes de notre modernité. Les échos sont profonds et riches des éclats souterrains du monde.» – Ernest Pépin
Plus d’informations sur http://memorial-acte.fr
Toute l’équipe de Beau Comme une Image et Beau Comme les Antilles vous propose de commencer l’année en musique en les rejoignant à l’avant-première du documentaire
Jacques Schwarz-Bart, la voix des ancêtres le vendredi 13 janvier 2017 à 19h00 au Ministère des Outre-mer – 27 Rue Oudinot, 75007 Paris – Métro Saint-François-Xavier (ligne 13).
« Jacques Schwarz-Bart, musicien de jazz, vit à New-York. Il est guadeloupéen. Son père André, d’origine polonaise, a 14 ans quand ses parents sont assassinés à Auschwitz. Il sauve quelques membres de sa famille et deviendra un des plus jeunes résistants juifs de France. En 1959, il publie au Seuil son premier roman, « Le dernier des justes », qui sera un succès mondial et recevra le prix Goncourt.
C’est à travers le regard de Jacques et les souvenirs de sa mère, Simone Schwarz-Bart, grande écrivaine antillaise, que la voix d’André se fait entendre et nous traverse.
Un voyage dans le temps et la mémoire, de Paris à New-York et aux Antilles, pour nous dire à quel point le métissage est ce qui fait la richesse de l’homme, à quel point La Voix des Ancêtres nous montre le chemin.
La projection sera suivie d’un débat : avec Prune Berge, collaboratrice d’André Schwarz-Bart sur son roman : « Le dernier des justes », Frank Cassenti, réalisateur, Olivier Lalieu, historien, et Frédéric Tyrode-Saint-Louis, producteur. »
Le nombre de places étant limité, nous vous remercions de bien vouloir vous accréditer avant le jeudi 12 janvier 2017 – 12h, par retour de mail auprès de momcommunication@outre-mer.gouv.fr
Prix de thèse du Comité national pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage
Appel à candidatures pour le prix 2017
Depuis 2005, un prix du Comité national pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage récompense une thèse en sciences sociales et humaines portant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions ou sur leurs conséquences aujourd’hui.
Les docteurs ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016 sont invités à se porter candidats pour le prix CNMHE-2017 doté de 7.000 €.
Règlement du prix du Comité national pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage
Article premier – Titre, périodicité et objet : le COMITE NATIONAL POUR LA MEMOIRE ET L’HISTOIRE DE L’ESCLAVAGE (CNMHE) décerne un prix annuel pour une thèse dans la mesure où une des candidatures au moins répond aux critères d’exigence.
Ce prix récompense une thèse de doctorat en langue française présentant un caractère novateur, qui contribue à une meilleure connaissance de la traite négrière, du système esclavagiste, des processus d’abolition et de la mise en place de sociétés post-esclavagistes dans le monde Atlantique et dans l’océan Indien, de la fin du XVe siècle jusqu’à la période contemporaine.
Les thèses de différentes disciplines (article 2), rédigées en langue française, achevées, et soutenues, dans une université française ou étrangère, peuvent prétendre à concourir sous réserve du respect de toutes les conditions (entièrement rédigée en français, sujet conforme, respect des dates de soutenance, dossier complet adressé dans les délais au CNMHE).
Ce prix aide à la publication de la thèse récompensée.
Article 2 – Domaine : les thèses soumises peuvent adopter différentes approches (théorique, empirique, comparatiste ou méthodologique) et relever d’une ou plusieurs disciplines dans le champ des sciences humaines et sociales (histoire, droit, sciences politiques, anthropologie, littérature, art, philosophie…)
Article 3 – Calendrier du prix 2017 : le prix du COMITE NATIONAL POUR LA MEMOIRE ET L’HISTOIRE DE L’ESCLAVAGE, attribué pour la première fois
en 2005, est décerné chaque année dans la mesure où une thèse répond aux critères et aux exigences fixées par le comité.
Les candidats qui ont soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016 et souhaitent se porter candidat pour le prix de thèse du CNMHE 2017 sont invités à faire parvenir leur dossier à l’attention du Secrétaire général du CNMHE au ministère des Outre-mer (voir annexe du règlement).
Pour concourir au prix 2017 du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, la date limite pour le dépôt de candidature est fixée au 15 février 2017.
Article 4 – Dossiers de candidatures et étapes de la sélection des thèses
Dans un premier temps, le 15 février 2017 au plus tard, les candidats doivent adresser au COMITE NATIONAL POUR LA MEMOIRE ET L’HISTOIRE DE L’ESCLAVAGE, les documents suivants sous format numérique (envoi par la poste sur une clé USB ou envoi par courriel à l’adresse suivante: sg.cnmhe@gmail.com) :
une lettre de candidature motivée ;
le texte complet de la thèse et ses annexes ;
un résumé de dix pages maximum ;
un curriculum vitae ;
la copie du document administratif attestant la soutenance ;
la copie du rapport du jury de thèse.
Avec leur lettre de candidature, les docteurs sont invités à faire part de leurs coordonnées complètes pour pouvoir être contactés :
copie d’une pièce d’identité ;
adresse(s) postale(s) personnelle et/ou professionnelle ;
adresse(s) électronique(s) ;
coordonnées téléphoniques.
Au cours du mois de mars 2017, la liste des thèses retenues pour le prix 2017 sera publiée sur le site internet du CNMHE (www.cnmhe.fr).
Une commission de sélection composée de membres du CNMHE établira la liste des thèses pour le prix 2017.
Les candidats sélectionnés pour l’attribution du prix seront informés par le secrétaire général du CNMHE et invités à adresser un exemplaire papier de leur thèse au plus tard le 31 mars 2017. Faute de respecter cette condition, leur candidature sera annulée.
Un jury d’évaluation, composé de membres du CNMHE et éventuellement complétés d’universitaires français ou étrangers sollicités en fonction des thématiques et des méthodologies développées dans les travaux retenus pour le prix, rédigera les avis sur les thèses sélectionnées.
Le jury d’attribution du prix composé par les personnalités qualifiées composant le CNMHE désigne le lauréat par un vote au terme des étapes de sélection. Le jury peut convier à titre consultatif des personnes travaillant dans le monde de l’édition.
Le prix de thèse 2017 du CNMHE sera rendu public par le président du CNMHE à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, le 10 mai 2017.
Article 5 – Rôle, composition et fonctionnement des différentes commissions pour l’attribution du prix de thèse du CNMHE : l’enregistrement des candidatures pour le prix de thèse est effectué par le secrétariat général du CNMHE dès lors que le dossier est complet et respecte les délais fixés dans les articles 3 et 4.
La commission de sélection composée de membres du CNMHE valide les candidatures dont le dossier est complet et qui correspondent aux conditions et critères précisés par les articles 1 et 2. Le jury d’évaluation chargé de transmettre aux membres du Comité les avis sur les thèses présentés et d’identifier les plus remarquables pour l’attribution du prix (en fonction de leur originalité, de leur nouveauté et de l’intérêt du sujet, du renouvellement des connaissances, de leur rigueur sur le plan scientifique, de la qualité de l’écriture…) est composé de membres du CNMHE auxquels peuvent être associés, sur proposition des membres du comité, des personnalités extérieures (chercheurs et universitaires français et étrangers) comme indiqué dans l’article 4. La composition de ce jury sera rendue publique sur le site du CNMHE.
La ou les thèses retenue(s) par ce jury d’évaluation seront transmises au CNMHE, dans la mesure où les documents nécessaires à ce stade auront été adressés par les candidats comme indiqué dans l’article 4.
Pour attribuer le prix, le CNMHE délibère en séance plénière. Chaque thèse retenue pour cette étape est évaluée par deux rapports circonstanciés rédigés par deux membres du jury d’évaluation présentant ses qualités générales et sa pertinence pour le prix.
Les membres du CNMHE se réservent la possibilité de ne pas accorder de prix, ou de le partager entre deux candidats.
Le président du CNMHE préside le jury d’attribution du prix avec voix délibérative.
Article 6 – Modalité d’attribution du prix par le CNMHE : la décision d’attribution du prix de thèse du CNMHE revient à ses seuls membres ; il est décerné à la majorité absolue des personnalités qualifiées composant le Comité avec voix délibérative de la présidente.
Tous les membres du CNMHE sont invités à se prononcer pour l’attribution du prix dans le cadre d’une séance plénière exceptionnelle et peuvent, en cas d’absence, donner procuration à un membre présent et faire connaître leur choix par voie électronique au secrétaire général du Comité.
Le prix n’est attribué qu’une fois la majorité absolue acquise parmi les membres du CNMHE ayant décidé de prendre part au vote, avec voix délibérative de la présidente.
Le CNMHE a la possibilité de décider d’attribuer le prix ex-æquo à deux candidats.
Le CNMHE est également en droit de ne pas décerner de prix s’il juge que les thèses présentées ne correspondent pas à ses critères d’exigence.
Article 7 – Le prix de thèse du CNMHE : le prix du COMITE NATIONAL POUR LA MEMOIRE ET L’HISTOIRE DE L’ESCLAVAGE est doté par le ministère des Outre-mer d’une somme de 7000 € (sept mille euros).
Le montant du prix doit servir pour moitié à l’édition de la thèse.
Le logo du CNMHE devra apparaître sur la quatrième de couverture du livre.
Le lauréat s’engage à porter mention de ce prix dans son curriculum vitae ainsi que dans les communications liées à cette thèse.
Article 8 – Remise du prix de thèse du CNMHE : l’attribution du prix de thèse du CNMHE est officialisée par une lettre du ministre des Outre-mer, rendue publique sur le site internet du comité et donne lieu à une cérémonie en présence des membres du Comité et de personnalités.
Adresser le dossier de candidature par voie électronique à l’attention du
Secrétaire général du CNMHE à l’adresse suivante : sg.cnmhe@gmail.com ou par voie postale à
Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage
Prix de thèse du CNMHE 2017 Ministère des Outre-mer
27, rue Oudinot, 75358 Paris 07 SP
***
Les lauréats du prix de thèse du Comité depuis 2005
2015 décerné en 2016 : Klara BOYER-ROSSOL « Entre les deux rives du canal de Mozambique : Histoire et Mémoires des Makoa de l’Ouest de Madagascar. XIXe-XXe siècles », sous la direction de Faranirina RAJAONAH (professeur émérite des universités), Université Paris Diderot.
2014 décerné en 2015 Marie HARDY, « Le monde du café à la Martinique du début du XVIIIe siècle aux années 1860 ». Université des Antilles et de la Guyane, directeur de thèse : Madame le Professeur Danielle BEGOT
Délide JOSEPH, « Genèse d’«une idée avantageuse d’Haïti» : Sociohistoire de l’engagement des intellectuels haïtiens, 1801-1860 ». École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) sous la direction de Myriam COTTIAS.
2013 décerné en 2014 Manuel COVO, « Commerce empire et révolutions dans le monde atlantique. La colonie de Saint-Domingue entre métropole et États-Unis ca.1778-ca.1804 » – EHESS Paris, directeur de thèse : Monsieur François WEIL
Renaud HOURCADE « La mémoire de l’esclavage dans les anciens ports négriers européens. Une sociologie des politiques mémorielles à Nantes, Bordeaux et Liverpool » – Université Rennes I, directeur de thèse : Monsieur le Professeur Christian LE-BART.
2012 décerné en 2013 Céline FLORY « La liberté forcée. Politiques impériales et expériences de travail dans l’Atlantique du XIXe siècle », soutenue le 31 mai 2011 à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) sous la
direction de Myriam COTTIAS.
2011 décerné en 2012 Frédéric CHARLIN « Homo servilis. Contribution à l’étude de la condition juridique de l’esclave dans les colonies françaises (1635-1848) », soutenue à l’Université de Grenoble le 3 décembre 2009, sous la responsabilité de M. Martial MATHIEU.
Alejandro GOMEZ : « Le syndrome de Saint-Domingue : Perceptions et représentations de la Révolution haïtienne dans le Monde Atlantique, 1790-1886 », soutenue à l’EHESS le 13 décembre 2010, sous la responsabilité de Mme Frédérique LANGUE.
2010 décerné en 2011 – Jean MOOMOU « Les Boni de l’âge d’or et du grand « Takari »
1860-1969, temps de crise et temps d’espoir ». (École des Hautes Études en Sciences Sociales, thèse soutenue le 10 décembre 2009 sous la direction de Bernard VINCENT).
2009 – Pas de lauréat
2008 – Natacha BONNET « Seigneurs et planteurs entre ouest atlantique et Antilles : quatre familles du 18e siècle » (Université de Nantes, thèse soutenue sous la direction de Guy SAUPIN).
2007 – Antonio de ALMEIDA MENDES « Une histoire transcontinentale et transnationale de la traite moderne entre Atlantique et Méditerranée (XVe- XVIIe siècles) » (École des Hautes Études en Sciences Sociales, thèse soutenue sous la
direction de Bernard VINCENT).
2006 – Audrey CAROTENUTO « Les résistances serviles dans la société coloniale de l’Ile Bourbon (1750-1848) ».
(Université de Provence, thèse soutenue sous la direction de Colette DUBOIS).
2005 – Hubert GERBEAU « L’esclavage et son ombre à Bourbon (XIXe-XXe siècles) ». (Université d’Aix-en-Provence, thèse soutenue sous la direction de Gérard CHASTAGNARET).
Site Internet : http://apece1750-1850.blog4ever.com/
VIE ASSOCIATIVE
Onzième Dom (Amicale des Français/es d’outre-mers du XIème arrondissement de Paris & de leurs proches) a été fondé le 28 juin 2013 afin de rassembler, soutenir & représenter les Français/es d’outre-mers.
Pour recevoir toutes les informations de notre part, merci de vous inscrire à l’adresse mail suivante :
onziemedom@gmail.com
Pour recevoir uniquement nos informations essentielles, répondez MOINS par retour de courriel (en précisant votre département de résidence et votre département d’origine).
Pour recevoir davantage d’informations de notre part, répondez PLUS par retour de courriel (en précisant votre département de résidence et votre département d’origine).
Pour adhérer, répondez MEMBRE par retour de courriel (en précisant votre département de résidence et votre département d’origine): vous recevrez un bulletin de cotisation à remplir puis à nous retourner.
Association Onzième DOM
www.facebook.com/onziemedom
Mail : onziemedom@gmail.com
ETC CARAÏBES organise son a Assemblée Générale Extraordinaire qui se tiendra le 16 Janvier 2017 à 19h00 au TROPIQUES ATRIUM – 6, rue Jacques Cazotte 97200 Fort de France Martinique
Ordre du jour :
Les adieux de Bernard, Bilan moral
1) Election du Président et du Secrétaire – Bernard Lagier après plus de 10 ans d’assistance et de service se retire et Marie-Thérèse ne peut cumuler 2 postes.
2) Siège social
3) Bilan d’activités et bilan financier 2016
4) Programme prévisionnel 2017 et budget prévisionnel
5) Questions administratives : départ du Chargé de communication Marvin – fin de contrat
Les cotisations
6) Création de comités en particulier un comité de lecture
7) Questions diverses, merci de faire parvenir les points que vous voudriez voir abordés
Si vous ne pouvez être présent merci de faire parvenir une procuration
Je rappelle que seul peuvent voter les membres à jour de leur cotisation. Celle-ci n’a pas bougé 40 € l’année
Amicalement et Bonne Année !!!!!!!!!!
Marie-Thérèse Picard Directrice Artistique Etc_caraibe
Site Internet : http://www.etc-caraibe.fr/
LITTERATURE – POESIE
Les rendez-vous amicaux de l’Association
RENCONTRES EUROPEENNES-EUROPOESIE
Réservation pour les repas – faites-vous confirmer les programmations auprès des animateurs ou de Joël Conte 06 08 98 67 02 – joel.f.conte@wanadoo.fr http://europoesie.centerblog.net+ Facebook
Restaurant La Maison du Délice Café Poésie Jean-Paul VILLERME
11bis rue Traversière 75012 Paris – M° Gare de Lyon – Bus 24/57/61/63/91 01 43 41 29 05
Samedi : 15h00-18h00 – Mise à l’honneur/Café-Poésie 5 € avec consommation ou repas à 10 €
14 janvier 2017 Voir le « Coucou des Peupliers »
Restaurant Le Coucou des Peupliers Café Poésie Françoise LABADIE
42 rue des Peupliers 75013 Paris – Tramway « Poterne des peupliers » – M° Maison-Blanche
Contact-réservation : 06 83 57 81 88 – Rencontre – Conférence – scène ouverte – 15h00-18h00
Couscous à 13h00 ou 5 € avec une consommation
Samedi 14 janvier 2017 : La Galette des Rois
PARTENAIRES ET AMIS
Hommages à Jean FERRAT – avec Lise BONNEVILLE (chanteuse), François FOURNET (comédien) , Sophie UVODIC (pianiste) – Plusieurs dates sont prévues – Contact et informations : Lyse BONNEVILLE lysebonneville@gmail.com – 06 68 10 17 87 – et François FOURNET 06 09 92 14 47 – inuit.fournet@free.fr qui est l’animateur de deux émission sur Radio Enghien 98,0 IDFM, les 2ème mardi « L’onde Poétique » et les 2ème jeudi du mois « Rencontres Francophones » de 19h à 20h avec la ligne des auditeurs 01 34 12 12 22.
PUBLICATIONS
Site-éditeur : http://www.editions-harmattan.fr/
LA LOI SUR LE STATUT DE L’OPPOSITION À MADAGASCAR : UN MAL NÉCESSAIRE
Toavina Ralambomahay Préface du Pr. Jean du Bois de Gaudusson et du Dr. Kazadi Mpiana Joseph On peut dire que les lois portant statut de l’opposition sont nouvelles un peu partout dans le monde. Cet essai concerne celui de Madagascar et est en quelque sorte un cas d’étude. Il fait appel à des études doctrinales générales et comparatives des pays du Nord chez qui les pays du Sud se sont inspirés pour servir le cas malgache. A partir du statut-type de la loi sur l’opposition, cet essai contribue au perfectionnement des lois identiques et peut être un outil qui sert l’alternance pour un pays qui a connu quatre crises depuis son indépendance (1960).
Broché (Coll. Études africaines, 13 euros, 110 p., décembre 2016)
EAN : 9782343104829 EAN PDF : 9782140024856
PROCESSUS D’INNOVATION ET RÉSILIENCE DES EXPLOITATIONS AGRICOLES À MADAGASCAR
Eric Penot
Sous le direction d’Eric Penot. Ce livre présente une série d’études effectuées entre 2007 et 2013 sur diverses régions de Madagascar pour en appréhender la très grande diversité de situations de l’agriculture familiale. La relative stabilité des campagnes où vit plus de 80 % de la population vient de la très grande résilience des systèmes de production locaux et d’une grande capacité des producteurs à s’adapter et à innover, malgré des conditions extrêmement difficiles. Ce livre tente de montrer les différente formes de cette résilience en présentant des exemples variés de l’agriculture de conservation, de l’agroforesterie, la diversification des productions, …
Broché (Coll. Colloques et rencontres, 39 euros, 410 p., décembre 2016)
EAN : 9782343101996 – EAN PDF : 9782140024740
TIMOTHÉE ET MÉMÉ MIL Z’HERBES
Michel Saad
A partir de 14 ans Timothée, jeune métis de l’île de La Réunion, ne connaît pas ses parents. Il vit chez sa grand-mère, Mémé Mil Z’herbes, appelée ainsi pour ses vastes connaissances dans les plantes médicinales du pays. Quand il l’interroge sur sa naissance, elle invente une histoire aussi touchante qu’invraisemblable… Connaîtra-t-il un jour la vérité sur ses origines ?
(Coll. Archipels, 12 euros, 104 p., décembre 2016)
EAN : 9782343102740 – EAN PDF : 9782140023774
CHEVALIER DE SAINT-GEORGE Le combat intime
Christian Paviot
Le chevalier de Saint-George (1745-1799), mulâtre, esclave, né en Guadeloupe et mort à Paris, était une figure de l’émancipation des esclaves des empires coloniaux européens. Ami des plus grands (Duc d’Orléans, chevalier d’Éon…), Saint-George était hanté par la recherche de lui-même et de la Vérité (il était franc-maçon au Grand Orient de France). Cette courte biographie nous propose sa vision du bien vivre ensemble et tente ainsi de restituer son message.
Broché – ISBN : 978-2-343-10617-5 • décembre 2016 • 63 pages
EAN PDF : 9782140024467
* Nos versions numériques sont compatibles avec l’ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
SITES THÉMATIQUES
MADININ’ART, site de Roland Sabra. Critique culturelle de la Martinique. http://www.madinin-art.net/
COCONEWS, guide la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique. http://www.coconews.com/
ÎLE EN ÎLE, « une mine d’or ! des fiches-auteurs qui référencent leurs publications, mais aussi les articles qui étudient leur expression. » http://ile-en-ile.org/
INSTITUT DU TOUT-MONDE, fondé par Édouard Glissant en 2006. « Nous avons rendez-vous où les océans se rencontrent… » (Édouard Glissant, Une nouvelle région du monde, 2006)
http://www.tout-monde.com/