Vendredi 21 avril à 14h / Jeudi 27 avril à 14h / Dimanche 30 avril à 19h / Mercredi 3 mai à 19h
À Madiana
Women talking
États-Unis | 2023 | 1h44
Drame de : Sarah Polley
Avec : Rooney Mara, Claire Foy, Jessie Buckley
Synopsis :
Un groupe de femmes mennonites dans une colonie religieuse isolée se rassemblent pour lutter et concilier leur foi avec une série d’agressions sexuelles systémiques commises par les hommes de la colonie. Le film s’inspire des évènements d’agressions sexuelles dans la communauté mennonite en Bolivie.
Le seul homme qui tient une place importante dans le film est August, joué par Ben Whishaw. Il est l’instituteur de la communauté religieuse et établit le procès-verbal de la réunion, car ces femmes mennonites ne savent ni lire ni écrire..
Il s’agit d’une adaptation du roman Ce qu’elles disent de Miriam Toews.
La presse en parle :
CNews par La rédaction
Signé par la réalisatrice canadienne Sarah Polley et sublimement interprété par Claire Foy, Rooney Mara, Jessie Buckley et Frances McDormand, ce drame féministe sublime les mots, lesquels semblent être la meilleure arme pour combattre les maux.
Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Tourné vers la toute-puissance de la parole qui s’exprime au sein de plusieurs générations et agit comme une réflexion collective cathartique, Women Talking impose au travers de ce chœur de voix féminines tragiques sa vertu de grand film manifeste pour un autre monde, de liberté et d’égalité pour les femmes.
Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
Adaptation d’un roman de Miriam Toews, Ce qu’elles disent (Buchet-Chastel, 2019), Women Talking, en lice pour l’Oscar du meilleur film, est une œuvre puissante sur la parole des femmes et la condition féminine.
Le Parisien par Renaud Baronian
Dans ce film en lice pour les Oscars, la réalisatrice canadienne raconte une histoire forte de lutte contre l’oppression masculine. Un long-métrage au message universel en lien direct avec le passé de la cinéaste.
20 Minutes par Caroline Vié
La double citation aux Oscars (meilleur scénario adapté et meilleur film) de Women Talking, œuvre où les femmes sont majoritaires des deux côtés de la caméra, a donné un coup de projecteur inattendu sur cette œuvre âpre.
Bande à part par Mary Noelle Dana
La réalisatrice et brillante activiste canadienne Sarah Polley a choisi de porter à l’écran le roman de Miriam Toews, Women Talking, et livre un film intensément féminin et éminemment féministe.
Ecran Large par Alexandre Janowiak
Malgré des limites évidentes, Women Talking a une dimension universelle si vivifiante qu’il attrape le cœur pour ne plus jamais le lâcher.
Elle par Françoise Delbecq
Un passionnant film au féminin.
Le Figaro par Constance Jamet
La force de l’argumentation, la dialectique et l’expérience démocratique radicale se nichent au cœur de Women Talking.
Libération par Camille Nevers
C’est un film de dialogue philosophique comme il y en a peu, c’est-à-dire une œuvre dialectique, théâtralisée, où se pose collectivement un dilemme de tragédie, qu’une parole intelligente et intelligible seule peut résoudre.
Télé 2 semaines par M.L.
Théâtral, bavard mais passionnant, le film, tiré d’un roman de Miriam Toews, écrivaine canadienne d’ascendance mennonite, vaut beaucoup pour les performances de ses actrices.
aVoir-aLire.com par Julien Rocher
Adapté du roman éponyme de Miriam Toews, Women Talking ne saurait être réduit à un décalque prosaïque du film de procès. Sarah Polley va plus loin et compose, par-delà son réquisitoire contre la violence sexuelle institutionnalisée, un manifeste déchaîné sur l’avènement du matriarcat.
Cahiers du Cinéma par Valentine Guégan
Sarah Polley tire de cette histoire basée sur des faits réels une allégorie de la condition féminine à laquelle le malheur serait consubstantiel, et ne serait réparable que par un mode d’expression doloriste que le film embrasse sans honte. (…) Si le didactisme en fiction a toujours ses faiblesses, celui de Women Talking a au moins le mérite de sa radicalité.
CinemaTeaser par Aurélien Allin
L’intensité de Claire Foy et Jessie Buckley, mais aussi l’élégance de Ben Whishaw, seul homme de la distribution, assurent à Women Talking d’être perpétuellement captivant.
L’Humanité par Sophie Joubert
Une œuvre âpre sur la révolution en marche et l’émergence d’une parole libre au sein d’une assemblée non mixte qui résonne évidemment avec le contexte post-MeToo.
L’Obs par Nicolas Schaller
Les discussions, portées par des actrices formidables, résonnent fort et juste (on passera sur l’éloquence de personnages censés être analphabètes). Dommage que Sarah Polley n’assume pas la dimension rhétorique de son film et se sente obligée de lui donner une ampleur artificielle à grand renfort de plans au drone et de détours scénaristiques balourds.
Les Fiches du Cinéma par Marine Quinchon
Des femmes qui parlent de femmes au sein d’une colonie mennonite intégriste, ce pourrait être rébarbatif. Le pari est pourtant réussi, grâce à l’intelligence des dialogues qui laissent exister l’argumentation et la performance des comédiennes, sœurs de douleur.
Première par Thomas Baurez
Sarah Polley croit suffisamment à l’inspiration de ses actrices (à raison) et aux élans de sa mise en scène (échappées malickiennes restituant un Eden perdu) pour éviter la redondance et ainsi faire oublier le côté un peu scolaire et trop bien élevé de l’ensemble