Vendredi 20 avril 2018 à 18h00 à Madiana
– Soirée d’ouverture du Festival International du Film Documentaire au cinéma Madiana en présence de la réalisatrice Sabaah Folayan
Les reportages diffusés aux Etats-Unis sur les émeutes qui ont secoué le pays à la suite de la mort violente de l’adolescent afro-américain Michael Brown ont peu prêté attention aux manifestants qui luttaient pour l’égalité des droits. Le documentaire « Whose Streets » leur donne enfin la parole !
Lorsque Michael Brown, un noir de 18 ans, est abattu en 2014 par un policier blanc à Ferguson, les habitants en majorité noirs de cette bourgade du Missouri sont descendus dans la rue pour protester contre le racisme, les inégalités et les violences policières. C’est à cette funèbre occasion que le mouvement « Black Lives Matter » a été reconnu aux Etats-Unis.
Dans leur documentaire « Whose Streets? », les deux réalisateurs et activistes Sabaah Folayan et Damon Davis font le récit des manifestations de Ferguson.
Whose Streets? Official Teaser
►
Whose Streets? – Trailer
Un mois après la mort de Michael Brown, tous deux ont commencé leur tournage, restant à Ferguson bien longtemps après le départ des caméras des chaînes de télé. Ainsi, avec « Whose Streets? », ils ont réussi à saisir ce mouvement de protestation d’une manière immédiate et personnelle : on ressent nettement la tristesse, la frustration et la peur éprouvées par ces habitants luttant pour l’égalité des droits.
Le film fait grand bruit depuis sa première, qui a eu lieu en janvier dernier au festival du film de Sundance.
Les deux réalisateurs racisés sont eux-mêmes confrontés sans cesse au racisme et aux inégalités, deux problèmes majeurs qui minent leur pays aujourd’hui encore :
« Notre caméraman est blanc, il ne nous ressemble pas. Cela lui a donné la possibilité de se rapprocher de la police sans éveiller immédiatement les soupçons. Un jour où c’est moi qui tenais la caméra, j’ai aussitôt été arrêtée alors que j’étais tout à fait en droit de filmer. » (Sabaah Folayan)
C’est précisément pour cela que leur documentaire « Whose Streets? » est un manifeste capital. Le film est d’ailleurs sélectionné dans de nombreux festivals internationaux.
Source : http://tracks.arte.tv/fr/whose-streets