Une procession animée par 40 musiciens du Mas antillais Choukaj le samedi 3 février 2024
A l’occasion de la clôture de l’exposition « We could be heroes » de Raphaël Barontini, le Panthéon annonce une performance exceptionnelle à ne pas manquer le samedi 3 février 2024. Au programme? Une procession animée par 40 musiciens du Mas antillais Choukaj.
Depuis le 19 octobre dernier, le Panthéon accueille l’exposition « We could be heroes » de Raphaël Barontini. Au sein du mythique monument parisien, l’artiste plasticien a imaginé une installation monumentale évoquant l’histoire et la mémoire des combats contre l’esclavage, en mettant en lumière des figures héroïques – connues ou méconnues – de cette lutte contre l’esclavage.
ans le cadre de son programme « Un artiste, un monument », le Centre des monuments nationaux présente une carte blanche de l’artiste Raphaël Barontini au sein du sublime Panthéon à Paris.
À découvrir du 19 octobre 2023 au 11 février 2024, cette exposition baptisée « We Could be Heroes » est l’occasion pour l’artiste plasticien d’évoquer l’histoire et la mémoire des combats contre l’esclavage, en mettant en lumière des figures héroïques – connues ou méconnues – de cette lutte contre l’esclavage.
Cette très belle fresque artistique et historique prend donc place dans ce lieu de la mémoire républicaine qu’est le Panthéon; un monument qui honore d’ailleurs plusieurs personnalités ayant œuvré en faveur de l’abolition de l’esclavage, comme Condorcet, Toussaint Louverture, Louis Delgrès ou encore Victor Schœlcher.
L’installation « We Could be Heroes » de Raphaël Barontini, qui puise son inspiration dans l’hommage rendu aux figures des mouvements historiques de libération, se veut « monumentale » et a ainsi été conçue in situ. Elle se compose de plusieurs parties, avec tout d’abord une haie d’honneur rassemblant une quarantaine de drapeaux et une dizaine de bannières de grand format déployées de chaque côté de la nef du Panthéon.
Chaque bannière, mêlant peinture sur toile et sérigraphie, présente les portraits stylisés de figures historiques et héroïques ayant combattu pour l’abolition de l’esclavage comme Anchaing & Héva (La Réunion), Sanité Bélair (Haïti), Louis Delgrès (Martinique et Guadeloupe), Dutty Boukman (Haïti)…
Plus loin, deux fascinantes œuvres textiles panoramiques suspendues sont à découvrir aux transepts nord et sud dans le Panthéon, non loin du fameux Pendule de Foucault.
Pour ces deux gigantesques œuvres de 20 mètres de long sur 5 mètres de haut, l’artiste mêle plusieurs techniques artistiques (collage, textile, print sur tissu, sérigraphie…), superpose les couleurs et assemble des fragments de paysages, de corps et de motifs.
Raphaël Barontini, les photos de son installation monumentale au Panthéon – IMG 1430
Là encore, Raphaël Barontini rend hommage aux figures historiques résistantes ayant combattu pour l’abolition de l’esclavage. Ces deux pièces panoramiques revêtent ainsi une dimension narrative, de la période sombre de la traite et de l’esclavage jusqu’aux batailles pour son abolition.