17 mai 19h à la médiathèque du Saint-Esprit
— Par DéGé —
Rencontre pour le Lendemain clôture*, en force, sa saison « Carte Blanche à », avec GILBERT PAGO.
Professeur agrégé, historien spécialiste de la Martinique, de la Caraïbe, des Amériques, conférencier, ex-enseignant, anticolonialiste et féministe convaincu, politique militant… On sait tout cela.
Mais le connaît-on ? Connaît-on l’homme ? Lançons nous à sa recherche.
Pour moi, sa voix éraillée de fumeur en fait un fabuleux conteur. Conteur non pas de fables qui nous projetteraient dans un Merveilleux, imaginaire ou philosophique ; ou dans une fable thérapeutique sensée nous apporter résilience. Non.
Plutôt un narrateur critique, rigoureux d’une histoire qui déterre les événements étouffés, détournés, dénaturés…; qui exhume les obscurs, ceux dont l’existence continuaient à être niée au-delà de leur vie, les « ceux qui n’ont pas de voix »…
Il rétablit des vérités cachées, réhabilite la justice pour les opprimés, les victimes, les faibles, les oubliés.
Pago n’édulcore pas, il est dans le réel : la réalité d’un passé fondateur d’une réalité présente, agenda est.
Parmi d’autres, G. PAGO a rendu ainsi aux Martiniquais, aux Antillais une reconnaissance d’eux-mêmes, un désir d’eux-mêmes, et à l’image des Afro Américains, une fierté d’eux-mêmes.
Il est facile de sortir de la cuisse de Jupiter et même d’être le bâtard d’un sang bleu. Difficile de se « (dés-)aliéne(r) du Carnaval des autres ». Il faut du courage, de la lucidité, de la noblesse d’âme pour s’apprécier comme descendant d’esclaves…Plus encore pour le revendiquer et inviter d’autres à le faire. G. PAGO a tracé le chemin. On peut ne pas aimer la tonalité de son discours et ses choix politiques, cependant son travail mérite l’estime de tous.
Sa connaissance du passé rend sa lecture de l’actualité pleine d’acuité et d’une passion dévorante comme on l’a constaté très récemment. On ne peut qu’être d’accord sur la nécessité de cette base, l’histoire, pour analyser toute pensée, toute mode, tout événement contemporain. Les limites de l’émotion, de la subjectivité du commentaire historique font certainement partie de ses interrogations ( ?).
« WANTED PAGO », le mardi 17 mai à la Médiathèque Alfred Melon-Degras du SAINT-ESPRIT. 19 H.