Mardi 19 mars à 19h Tropiques-Atrium
De Hong Sang-Soo | Par Hong Sang-Soo
Avec Hae-hyo Kwon, Hye-Young Lee, Song Seon-mi
Titre original Tab | 21 février 2024 en salle | 1h 37min | Drame
Synopsis :
Byungsoo, un réalisateur célèbre, accompagne sa fille chez une amie de longue date, propriétaire d’un immeuble à Gangnam. La visite des lieux entraîne pour Byungsoo un voyage hors du temps où se dessinent, à chaque étage, ses amours passés et à venir. Fin portraitiste, Hong Sangsoo transforme le quotidien d’un immeuble en puzzle des relations humaines. Un terrain de jeu qui explore les désirs, les regrets, les rêves, et bien sûr, le cinéma.
La presse en parle :
Culturopoing.com par Pierig Leray
Hong Sang-Soo filme cette bête qui rôde (la dépression) avec une telle intelligence (cette inversion architecturale entre l’état dépressif de Byungsoo et sa montée progressive dans les étages de l’immeuble est du génie) prouvant une fois de plus la vitalité sans pareille de son imaginaire métaphysique.
Cahiers du Cinéma par Romain Lefebvre
L’art hongien de la fragmentation consiste d’abord à découper l’édifice par niveaux afin d’y faire se dérouler les différents segments de son récit. La stratification spatiale fournit l’architecture temporelle : à la suite d’une visite guidée des lieux qui se termine au sous-sol, les trois parties suivantes nous font successivement monter du premier au troisième étages, chaque ascension s’accompagnant d’une avancée dans le temps.
Critikat.com par Chloé Cavillier
Allant toujours plus loin dans l’épure, Hong Sang-soo resserre l’intrigue de son nouveau film au sein d’un décor unique, un immeuble où il observe la vie des personnages défiler à chaque étage, pour cartographier aussi bien leurs désirs que leurs angoisses.
Le Monde par Ma. Mt.
Tout se passe comme si Walk Up n’était pas seulement un film maison, mais un film de maison hantée. Le héros se laisse lentement happer par cette demeure qui semble se refermer sur lui et ouvrir le passage vers l’autre monde. Et le film de faire résonner l’hypothèse d’un fantastique discret, presque imperceptible.
Les Fiches du Cinéma par Arthur Bouet
Un film sec, radical, qui porte la méthode Hong Sangsoo à son point d’incandescence tout en révélant ses limites.
Les Inrockuptibles par Bruno Deruisseau
Tout en y déployant les qualités habituelles de son cinéma, notamment cette façon de faire jaillir le sublime, l’intense et le profond au milieu du banal, du bénin et du trivial, Hong Sang-soo signe un film particulièrement habité, dont le sujet est même, au fond, l’habitation de soi.
Libération par Laura Tuillier
Si Walk Up s’inscrit plutôt dans la catégorie des films jalons, croquis de travail bichromique (trop ?) rapidement exécuté, et ne sera pas la meilleure porte d’entrée à qui ne serait pas familier du Sud-Coréen, il permet quand même de goûter son art de plus en plus concentré de la direction d’acteurs.