Vous prévoyez de vous rendre à l’étranger ou de revenir en France prochainement ? Les modalités prévues pour voyager varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. La liste des pays classés en zones verte et rouge évolue régulièrement en fonction de la situation sanitaire. Certains pays peuvent mettre en place des mesures temporaires. Quelles sont les sources d’information officielles ? Le point avec Service-Public.fr.
Les principales sources d’information sont les suivantes :
- Notre fiche d’information Covid et interdictions de voyages : quelles sont les règles ? vous permet d’accéder rapidement à l’information selon la zone où vous vous rendez ou d’où vous venez.
- Avant de voyager, il est fortement recommandé de consulter les Conseils aux voyageurs sur le site du ministère des Affaires étrangères pour les informations de dernière minute et les alertes concernant chaque pays. Une application Conseils aux Voyageurs pour smartphones et tablettes vous permet également d’être informé en temps réel de toute nouvelle alerte et de consulter les dossiers pays. Les réponses aux questions fréquentes se trouvent ici .
- Il peut être utile de consulter le site de l’ambassade ou du consulat de France à l’étranger .
- Pour les déplacements à destination des Outre-mer .
- Vous pouvez consulter la page Voyages depuis et vers l’étranger sur le site du gouvernement.
- Vous pouvez consulter Toutes les ressources utiles pour voyager vers et depuis l’étranger sur le site du gouvernement.
- Le ministère de l’Intérieur donne accès à des modèles d’attestations de déplacement et de déclarations d’engagement sur l’honneur qui peuvent être nécessaires et rappelle les règles :
Nouvelles règles pour les déplacements entre le Royaume-Uni et la France
Face à la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron au Royaume-Uni, le Gouvernement réinstaure des motifs impérieux pour les voyages depuis et vers le Royaume-Uni, et renforce l’exigence de tests au départ et à l’arrivée.
À partir du samedi 18 décembre 2021 matin 0 heure, les règles suivantes s’appliqueront pour les déplacements entre le Royaume-Uni et la France :
- obligation de disposer d’un motif impérieux pour se rendre ou venir du Royaume-Uni, pour les personnes non vaccinées comme les personnes vaccinées. Ils ne permettront pas de se déplacer pour raisons touristiques ou professionnelles. Ces motifs impérieux ne s’appliqueront toutefois pas aux ressortissants français ainsi qu’à leur conjoint et leurs enfants qui pourront toujours venir en France ;
- nécessité pour les personnes vaccinées de présenter au départ un test négatif (RT-PCR ou antigénique) de moins de 24h, ce qui équivaut à un alignement avec les règles valant d’ores et déjà pour les personnes non vaccinées ;
- obligation pour tous les voyageurs en provenance du Royaume-Uni de s’enregistrer, préalablement à leur déplacement, sur une plateforme numérique permettant notamment de renseigner l’adresse de leur séjour en France. Cette plateforme permettra de générer des arrêtés préfectoraux fixant l’obligation d’isolement dans le lieu de leur choix à tous les voyageurs, non vaccinés comme vaccinés. Cette obligation d’isolement pourra être levée à compter de 48h, sous la réserve de pouvoir justifier d’un test (RT-PCR ou antigénique) négatif.
Vous pouvez télécharger la Liste des motifs impérieux à destination et en provenance du Royaume-Uni .
Attention : Face à la 5e vague et à la circulation du nouveau variant Omicron, de nouvelles règles d’entrée sur le territoire français s’appliquent aux frontières à partir du 4 décembre 2021 : Covid-19 : les nouvelles règles de déplacements et de voyages sur le site du gouvernement.
À partir du 4 décembre 2021, toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu’elles arrivent d’un État membre de l’Union européenne, d’Andorre, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse. Par ailleurs, pour faire face à la propagation du variant Omicron, la classification des pays, définie sur la base des indicateurs sanitaires a évolué, avec l’ajout d’une classification pays « rouges écarlates ».
À savoir : Le site internet Re-open EU mis en place par la Commission européenne fournit des informations en temps réel sur les modalités de circulation, les moyens de transport, les services touristiques disponibles, les mesures de santé publique et de sécurité (obligation de quarantaine, de disposer d’un certificat sanitaire, de porter un masque dans les lieux publics, commerces ouverts…) dans les 27 pays de l’UE.
À noter : Vous vous posez des questions sur la façon dont les mesures d’entrée et de séjour en France s’appliquent ? Vous pouvez appeler le numéro vert 0800 130 000.
Et aussi
- Voyager à l’étranger
- Covid et interdictions de voyages : quelles sont les règles ?
- Tout savoir sur le passe sanitaire
- Covid-19 : les tests de dépistage deviennent payants pour les touristes étrangers
Pour en savoir plus
- Les nouvelles règles pour les déplacements entre le Royaume-Uni et la France Premier ministre
- Covid-19 : les nouvelles règles de déplacements et de voyages Premier ministre
- Coronavirus Covid-19 Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères
- «Re-open EU» : la Commission lance un site web pour permettre la reprise en toute sécurité des voyages et du tourisme dans l’Union Union européenne
- Coronavirus : les réponses à vos questions Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères
- Coronavirus : chiffres clés et évolution de la COVID-19 en France et dans le Monde Santé publique France
- Déplacements à l’étranger Premier ministre
Publié le 16 décembre 2021 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)