Vivre avec la chaleur : des informations et des conseils sur les comportements à adopter

Comment garder une température confortable chez soi ? Comment adapter son logement à la chaleur ? Quelles pratiques sportives adopter quand les températures augmentent ? Quand et où faire du sport lorsqu’il fait chaud ? Le site « Vivre avec la chaleur » répond aux questions que vous vous posez lorsque la température augmente.

Les gestes et astuces pour mieux vivre avec la chaleur sont détaillés sur le site vivre-avec-la-chaleur.fr et se déclinent sous deux entrées : Logement et Activités sportives. Que ce soit dans le cadre de votre activité professionnelle ou à titre personnel, vous y trouverez des informations et des conseils sur les comportements à adopter. Des vidéos vous permettent également d’obtenir d’autres astuces pour limiter l’impact du soleil sur votre logement ou encore de vous orienter dans le choix du sport à pratiquer en cas de forte chaleur.

Logement

Comment garder une température confortable chez vous ?

Avant tout, vous devez éviter que la chaleur ne rentre dans votre logement. Pour cela, aérez au bon moment, protégez-vous du soleil, évitez les sources de chaleur dans votre appartement ou votre maison.

  • Faut-il ouvrir ou fermer ses fenêtres en période de forte chaleur ?Pour aérer votre logement, ouvrez les fenêtres dès qu’il fait plus frais à l’extérieur que dans votre logement : le soir, au coucher du soleil, ou le matin très tôt. En journée, il est fortement conseillé de fermer les fenêtres et les volets ou de baisser les stores pour que la chaleur du soleil et de l’air extérieur n’entre pas dans le logement.

  • Comment réduire les rayons du soleil sur les surfaces vitrées ? La chaleur pénètre dans votre logement par les surfaces vitrées exposées au soleil comme vos fenêtres, vos velux, vos baies vitrées ou vos portes vitrées. L’installation de volets extérieurs, stores bannes ou pergola… ou stores intérieurs, rideaux avec isolation thermique peuvent limiter l’impact de la chaleur chez vous.

  • Quelles sont les autres astuces pour avoir moins chaud dans la maison ? Pensez à limiter les sources de chaleur dans la maison : four, cuisinière, cuiseur vapeur, friteuse… Adaptez vos repas et vos modes de cuisson.

Comment adapter votre logement à la chaleur ?

Comment aménager votre appartement quand il fait chaud ? Comment isoler votre maison ? Différentes solutions existent. Certaines peuvent être mises en place rapidement, d’autres à plus long terme. Elles varient aussi en fonction de vos moyens financiers :

  • Aménager et passer du temps dans la pièce la plus fraîche de votre logement (exposée au nord, ombragée, au sous-sol, ou mieux isolée que les autres).

  • Installer des protections solaires afin de réduire l’impact des rayons du soleil sur les surfaces vitrées (fenêtres, velux, baies-vitrées ou portes vitrées) en créant de l’ombre.

  • Isoler votre logement. Renseignez-vous avant d’engager toute démarche de travaux qui peut nécessiter parfois l’accord préalable de la copropriété ou de votre mairie.

  • Des dispositifs de soutien financier existent : MaPrimeRénov’ (prime de l’État dont le montant est calculé en fonction des revenus et du projet de travaux).

Activités sportives

Quelles pratiques sportives adopter quand les températures augmentent ?

Peut-on courir quand il fait chaud ? Quelle activité sportive choisir en été ? Adaptez votre pratique sportive en fonction de la température extérieure, mais aussi de votre niveau d’entraînement, de votre forme et du lieu où vous pratiquez.

Le corps, le sport et la chaleur. Quand les températures augmentent, choisissez plutôt une activité sportive pratiquée de manière douce (stretching, marche, yoga, Pilates, aquagym, natation, tai-chi…).

Comment faire du sport quand il fait chaud :

  1. Adaptez votre effort à votre niveau d’entraînement et à votre forme.

  2. Tenez compte de votre exposition à la chaleur dans la journée

  3. Pensez à vous hydrater, avant, pendant et après l’activité sportive ! 

  4. Gardez une alimentation adaptée à l’activité sportive

  5. Choisissez une tenue de sport qui limite les effets de la chaleur

  6. Tenez compte du moment et du lieu de la pratique du sport

Quand et où faire du sport lorsqu’il fait chaud ?

En période de forte chaleur, y a-t-il un bon moment pour aller courir ? Où faire du sport : dehors ou en salle ? Est-ce une bonne idée d’aller à la piscine ? Les réponses à ces questions vous donnent des solutions pour adapter votre pratique sportive en fonction de l’heure et du lieu de votre pratique.

Adapter sa pratique sportive en fonction de la météo et de la qualité de l’air. Plus il fait chaud, plus il est recommandé de faire du sport tôt le matin ou tard le soir.

Choisir les lieux et horaires de pratique en période de forte chaleur. Vous pouvez pratiquer un sport en extérieur (comme la course à pied, le vélo, le football ou la nage) dans n’importe quel lieu, mais très tôt le matin ou dans des endroits frais, durant la journée. Vous pouvez choisir également un lieu vert, ombragé et aéré, comme une forêt, un parc ou un jardin. En intérieur, vous pouvez pratiquer un sport (tel que le fitness, la musculation, ou la natation), dans des lieux comme des piscines bien ventilées ; des salles de sport, gymnase, etc, à condition qu’elles soient bien rafraîchies.

À noter

une rubrique « Découvrir pourquoi » récapitule les solutions et les astuces pour mieux vivre avec la chaleur, en adaptant son quotidien et son logement.

Voir aussi

Publié le 08 août 2024 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)