Visite de l’usine Royal – Denel : son histoire

Au début du XXe siècle, le Baron Pierre Daniel Jullien de Saumery s’installe sur les terres du Gros-Morne en Martinique. Il y développe principalement la culture de l’ananas pour la production de conserves, ainsi que celle de la goyave. En 1921, la conserverie « La Denelle » voit le jour, devenant l’un des plus anciens sites industriels de l’île encore en activité. Cette conserverie a d’abord été nommée « L’Ancienne Compagnie Antillaise », avant de devenir « Royal », en référence à la couronne du fruit, mais aussi à la description donnée par le Révérend Père Dutertre : « L’ananas, le roi des fruits et le fruit des rois ».

Son évolution à travers les décennies

En 1930, l’usine produit un million de boîtes d’ananas en tranches, couvrant ainsi 10 % de la consommation française. Avec le temps, la production se diversifie pour inclure d’autres fruits tropicaux comme la goyave, la mangue, et le tamarin. Par la suite, l’entreprise se concentre sur la production de jus de fruits et de confitures.

En 1992, l’usine met définitivement fin à la production de conserves d’ananas et se spécialise entièrement dans la fabrication de jus et confitures. Elle modernise ses conditionnements, remplaçant les boîtes de conserve par des briques avec bouchon pour les jus, des cubitainers et des bocaux en verre pour les confitures.

Une production ancrée dans la culture locale

En parallèle, l’usine s’associe avec des agriculteurs locaux pour développer une filière durable de production de goyaves, indispensables à la transformation. Aujourd’hui, les agriculteurs martiniquais fournissent environ 2 000 tonnes de fruits chaque année à l’usine.

Aux alentours de l’an 2000, l’usine se modernise à nouveau et change de nom pour devenir DENEL, en hommage au nom donné par le baron à la conserverie en 1921. L’accent est désormais mis sur le respect de l’environnement, avec la transformation des déchets de fruits en compost et l’introduction de nouvelles gammes de produits issus de l’agriculture biologique.

Aujourd’hui, DENEL est un véritable patrimoine de l’industrie martiniquaise, perpétuant l’héritage du baron qui, dès 1908, avait fait de la goyave et de l’ananas les fondements de l’entreprise.

Sa renommée

La société DENEL a été récompensée à plusieurs reprises pour la qualité de ses produits et son savoir-faire. Depuis des générations, les jus Royal font partie intégrante du patrimoine martiniquais. DENEL est aujourd’hui un acteur incontournable de la filière fruitière de l’île. Environ 15 planteurs livrent chaque année leurs récoltes à l’usine du Gros-Morne, permettant la production de nectars, jus et confitures Royal, composés à 80 % de fruits locaux. Les fruits sont récoltés et transformés sur place, ce qui justifie pleinement le slogan de la marque : « Juste le goût des fruits de Martinique ! ».

Visite de l’usine Royal – Denel

La visite vous permet de découvrir l’intégralité de la chaîne de production, de la récolte des fruits à leur transformation. Vous explorerez les vergers de l’usine et comprendrez comment les fruits mûrissent au gré des saisons dans les plantations voisines. L’accent est également mis sur la gestion des déchets de fruits, les énergies renouvelables, le traitement des eaux et la production de plants.

À travers une présentation passionnée, nous vous invitons à découvrir l’univers de Royal, qui transforme chaque année des milliers de tonnes de fruits en millions de litres de jus et en centaines de tonnes de confiture. La visite se termine par une dégustation, suivie d’une opportunité d’achat dans la boutique.

Conseils et réservation

Nous vous recommandons de porter des chaussures fermées pour la visite. N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo pour immortaliser ce moment. La visite dure entre 1h30 et 2h.

Les jours de visite sont programmés à l’avance, et vous pouvez réserver gratuitement votre place en ligne en quelques clics.