Mercredi 5 juin à 17h 30. BU du campus de Schoelcher
L’Observatoire des violences envers les femmes, placé sous l’égide de L’ALEFPA Martinique, et la bibliothèque universitaire vous invitent mercredi 5 juin, 17h30, à une conférence de Mylenn Zobda Zebina et Myriam Thirot intitulée : » Violence et sexualité transactionnelle : le maintien des rapports sociaux de sexe ». La manifestation se tiendra à la BU du campus de Schoelcher (rdc).
En 2016, l’étude menée pour l’ARS sur les sexualités transactionnelles en Martinique a permis d’identifier leurs différentes formes et les publics qui y ont recours. Les situations de vulnérabilité dans lesquelles se trouvent ces publics s’accompagnent de violences plus souvent subies qu’exercées. Les formes revêtues par ces violences diffèrent selon le type de sexualité transactionnelle (prostitution, échanges économico-sexuels) et les publics concernés (femmes étrangères, femmes martiniquaise, hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, transsexuelles), les hommes hétérosexuels ayant des ST étant les seuls enquêtés épargnés par toute forme de violence. L’analyse de ces violences montre donc l’interdit et l’autorisé, dans la société martiniquaise, en matière de sexualité selon le sexe et l’orientation sexuelle des individus.
Docteure en anthropologie sociale (EHESS). Mylenn Zobda Zebina est chercheuse associée au LC2S (Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales, UMR CNRS 8053) et chargée de cours à l’Université des Antilles ainsi qu’à l’Institut de Formation aux Métiers du Secteur Sanitaire et Social. Ses thèmes de recherche portent sur la famille, la sexualité, les cultures populaires urbaines dans les sociétés antillaises. Myriam Thirot est docteure en sociologie, membre associée au LC2S. Ses travaux de recherche sont consacrés aux sociétés antillaises sous les angles suivants : la question sociale et environnementale, les rapports sociaux de genre, les inégalités sociales.
Entrée libre et gratuite, venez nombreux !