Jusqu’au 1er Décembre 2018. Galerie Le Vin L’Art et Vous. Ducos
— Par Christian Antourel & Ysa de Saint- Auret
En proposant pour thème fédérateur une histoire picturale sortie de l’imagination de l’artiste peuplée de personnages « qui l’attirent et la troublent dans leur rôle de briseurs de règles établies » Elle les imagine et dit les rêver dans un monde parallèle, un peu « perché » dans lequel le dérisoire, l’insignifiant et l’anecdotique deviennent des soupapes à la réalité souvent pesante.
Comment qualifier cette œuvre, ces propositions ,ces regards ? Peut-être de présences quelque chose qui suggère une signification, un développement quelconque , une séquence évoquant une durée un récit. Mais de présences qui convoquent en même temps une évidence se tenant à distance, en retrait, et une énigme éclairant son action dans l’expérience la plus ordinaire. Cette présence, obstinément en contact et en rupture avec les éléments qui la constituent, s’inscrit dans un réseau de signes, de valeurs de symboles, de manières et de matières, et se risque dans une consistance particulière, inventée, creusée par une indécision volontaire, une remise en question qui réactive sans cesse sa quête , sa définition et sa portée.
Où des personnages mixtes hommes animaux évoluent dans un monde figuratif qui n’appartient qu’à elle. Là ses héros qui évoquent souvent des « billes de clown » au nez rouges et aux yeux écarquillés, semblent presque des pantins. On dirait une galerie de portraits étranges et enfantins situés dans des décors suburbains (chic et choc)où des héros de papier, de pacotille et d’épopée romancée : petits Don Quichotte et Sancho Panza, avancent au milieu d’immeubles piqués de mille épingles hérissées.
Comme un calque posé sur le réel
On ne sait précisément à quelle mythologie ils empruntent leur iconographie rigolote, mais sans aucun doute s’inspirent-ils des contes de notre enfance, de l’ enfance et de sa vie plurielle multiculturelle de Vida Verba ( Née en France de père russe et de mère iranienne, elle a passé son enfance entre la France et l’Iran, études en France et depuis vingt-cinq ans s’imprègne du pays Martinique.) Son travail ne se donne plus seulement à voir, mais à s’écouter , et à se lire entre l’ordinaire et le singulier, l’intime, l’impersonnel et l’humour, l’artiste pointe l’intervalle de son imaginaire et tout se passe comme si cet intervalle devait agir comme un calque posé sur le réel, permettant des renversements de situations, des dérèglements subtilement organisés, des tours et des détours fictionnels, « dans une mise en scène souvent décalée où la légèreté , la fantaisie et le dérisoire ont toujours une place dominante » Des chevaliers de l’impossible, et du quotidien, une référence à un « chevalier à la triste figure » elle travaille sur l’expressivité, l’émotion apparente de sujets aux grands yeux tristes parfois où l’on croit retrouver l’Hutchie d’ un manga japonais. Dans le microcosme de la peinture dite contemporaine et « locale »elle occupe une place à part puisqu’à proprement dire inclassable, bien qu’elle aime se référer à Gustav Klimt qui« sur ses toiles ne laissait de la représentativité qu’une partie de l’idée comme le plus petit commun dénominateur d’un trouble bien plus large que chacun pouvait ensuite reconstituer à sa manière. Tout peut-être sujet et prétexte à peindre car « l’anodin l’émerveille ».Le choix des couleurs laisse une large place au noir gris , blanc cassé et privilégie de forts contrastes entre les tons clairs et foncés comme pour accentuer la portée symbolique de ce que l’artiste s’attache à représenter. Avec par touches, du rouge et un jaune d’or assez vif qui apporte la lumière et l’expressivité nécessaires à des fond de tableaux spécifiquement ternis ou obscurcis comme par jeu. Tant il est vrai que nous sommes effectivement dans le monde à part de Vida Verda.
En pratique :
A la Galerie Le Vin L’Art et Vous. Ducos
Une exposition personnelle de Vida Verba
Du mardi au samedi 9h à 19h
Jusqu’au 1er Décembre 2018.
Entrée gratuite
Contact 05 96 42 00 07. Christian Antourel
& Ysa de Saint- Auret