Vendredi 2 octobre, les services des musées régionaux et départementaux se sont réunis à la Pagerie afin de croiser et valoriser les domaines d’expertise et ainsi préparer au mieux le regroupement des 7 musées de Martinique. Cette mutualisation des compétences permettra notamment d’élargir l’offre en la matière avec un seul et même but : continuer à conserver, préserver et valoriser notre patrimoine culturel.
Enrichir l’offre culturelle
Après une présentation des services par les directrices des sites culturels, les agents ont participé à des ateliers d’expressions par domaine de compétence (Régie des collections, Conservation, Médiation…) et ont croisé leurs méthodes de travail respectives.
Près de 65 agents étaient regroupés pour représenter les 6 musées de l’île : le Musée d’Archéologie et de Préhistoire et le Musée de la Pagerie du côté du département, le Musée d’Histoire et d’Ethnographie, la Maison de la Canne, l’Écomusée et la Maison des Volcans du côté de la Région, le Musée du Père Pinchon étant en construction.
Cette rencontre découle du chantier « Musées » lancé le 7 février 2014 pour la mise en place de la future Collectivité de Martinique. Ce travail de mutualisation est notamment coordonné par Régine Romana, chargée de mission culture au Conseil Général :
Cette étape importante pour le personnel a permis à chacun de mieux connaître ses futurs collègues. Tous étaient venus pour mettre en synergie leurs pratiques et leurs compétences respectives afin d’améliorer l’offre muséale sur l’ensemble du territoire, comme l’explique Laurent, médiateur culturel du Musée Départemental d’Archéologie :
Sylvie, elle, conférencière au Musée Régional d’Histoire et d’Ethnographie a beaucoup apprécié cette expérience :
Ensemble pour un service public optimal
Outre les musées, plusieurs autres services ont déjà initié un travail commun pour garantir la continuité du service public.
C’est le cas notamment de l’accueil, première vitrine de la Collectivité : 3 fois par semaine, de Septembre à Novembre, les agents d’accueil de la Région et du Département sont en immersion dans la collectivité de leur homologue. Ils observent les procédures de chacune des collectivités et définissent des méthodes de travail pour être efficaces le jour J.
Du côté de la restauration scolaire, les coûts et les moyens sont optimisés : certains lycées équipés d’unités de production préparent, avec l’appui des agents départementaux, les repas des lycéens et des collégiens de certains établissements.
Enfin, des logiciels communs sont installés afin d’éviter la rupture administrative et assurer par exemple la continuité des traitements comptables et RH. Ainsi, depuis juin 2015, les deux collectivités ont opté pour un logiciel commun de gestion et de suivi des crédits, Grand Angle, tandis que les agents des ressources humaines de la Région et du Département suivent une formation sur le nouveau logiciel de gestion de carrière et de paye, Ciril RH.
Voilà un programme dense et riche pour agents du département et de la région.
http://www.region-martinique.mq/blog/musees-mutualiser-et-valoriser-le-patrimoine/