— Par Pierre Pastel, Sociologue, psychothérapeute, Président du CEGOM —
En ces temps de fièvre commémorative autour de la traite négrière et de l’esclavage, l’auteur présente un texte bref, incisif qui aide à mieux décrypter l’essence de certains enjeux majeurs de nos société actuelles, notamment en France hexagonale et dans les Départements et collectivités Outre-Mer. 2
En ce 10ième FESTIVAL de l’Outre-Mer en Bourgogne commémorant la fin de la traite négrière et de l’esclavage en France, Mme Mathos3 m’a demandé de répondre, en 3 minutes, pas plus, à la question suivante :
Quelle différence y-a-t-il entre les VERITES enseignées et intégrées mentalement dans tout l’occident et en France notamment, concernant les personnes noires, et la REALITE? Entendons-nous bien, elle me parle de vérités entretenues avant, pendant la traite et l’esclavage des personnes noires et aujourd’hui, pour les justifier.
Elle voulait comprendre pourquoi, aujourd’hui encore, il y a tant de résistance, tant d’embuches parfois ou tant de tentatives de contournement quand elle projette de consacrer du temps à ce sujet et d’y entrainer le plus grand nombre.
Pour tenter de répondre à sa question, je propose une étude de cas :
Quel point commun y-a-t-il entre :
Levante Pape Diop en Espagne en 2014,
Chrisiane Taubira, ancienne ministre de la Justice, en France en 2015,
Dembélé et Pogba en Russie en 2018,
Prince Gouano en France à Dijon en 2019,
Blaise Matuidi en Italie en 2019,
Danny Rose en Monténégro en 2019,
Pierre-Emerick Aubameyang et Moussa Sissoko en Angleterre en 2019,
Plusieurs étudiants noirs en sociologie à l’université de Lorraine en France en avril 2019 ?
Quel point commun y-a-t-il donc entre ces différentes personnes ?
Dans les différents pays que nous venons de citer, elles ont toutes été comparées publiquement à des Singes, des Bonobos.
Est-ce que, en réalité ce sont des singe, des bonobos?
C’est à vous, en votre âme et conscience de vous donner la réponse ?
La vérité, c’est que ces personnalités disent toutes avoir été touchées dans leur dignité humaine.
Nous ne saurons pas, en réalité à quel degré ELLES ont été affectées.
Ceux qui ont eu un tel comportement à leur égard ne se sont pas concertés.
Cependant ils ont eu le même réflexe face à ces personnes sur l’échelle européenne. Ils portent en eux ce qui leur a été enseigné comme une vérité qu’ils croient être en adéquation avec la réalité.
Toute croyance, qu’elle soit fausse ou non, est intégrée mentalement comme une vérité. Toute vérité intégrée qu’elle soit construite ou pas sur la base de fausses croyances est confondue avec la réalité-même.
Les vérités intégrées, perçues comme étant la réalité-même, produisent notre imaginaire, nos représentations, ce qui dessine, dicte nos comportements dans nos relations à quelque niveau que ce soit.
Avoir l’esprit buriné de génération en génération, de siècle en siècle pendant plus de cinq cents ans, avec des vérités en complète contradiction avec la réalité, produit un mal relationnel, des frustrations, des conflits incessants, des sociétés disloquées, une paix individuelle et collective falsifiée.
C’est ce que souhaitent éviter Madame Mathos et tous ceux qui œuvrent pour la question de l’esclavage, à travers ces commémorations.
Que ces dernières ne soient pas une occasion de réjouissance folklorique mais bien un temps d’éducation collective au respect de la dignité humaine, mettant en phase les vérités enseignées et la réalité!
1Discours prononcé le 6 mai 2019, lors de la cérémonie de dépôt de gerbe au monument aux morts, en présence de Mme le Maire Marie-Claude Jarrot, de Mme Aissata Seck, adjointe au maire à Bondy, cheffe de projet à la Mission de la mémoire de l’esclavage des traites et de leurs abolitions, du Père Marcel Crépin, responsable de l’Aumônerie nationale des Antillais et Guyanais en France. 2– Image des Outre-Mer congénitalement bâillonnée, décapitation de France Ô en prime,
– Remise en cause de manière sempiternelle des congés bonifiés auxquels peuvent prétendre certains et perpétuation des sur-rémunérations naturelles et sans aucune gêne de dizaines de milliers d’autres dans le monde et en Outre-Mer,
– Cancer, scandale du chlordécone, enfantillage «doudouisé» par le « firmament »
– Chômage endémique en Outre-Mer, maladie génétique orpheline,
– Légitimation de manière séculaire et significative dans les faits du rapt des postes à responsabilité notamment dans les administrations publiques et privées en Outre-Mer.
– Esclavage, Crime contre l’humanité, demande de réparation, folie ici, droit légitime par là.
– Enseignement de l’histoire de l’esclavage et de la traite négrière de l’école primaire à l’Université et dans les grandes écoles de la République, une rareté et une chimère
– Dévoration foncière à complicité multiple, plages subtilisées, barricadées, des postures mentales nées des us et des coutumes
3Conseillère municipale, présidente de l’association Les Amis des Antilles de Montceau les Mines, initiatrice et organisatrice du Festival Outre-mer en Bourgogne.