Valls , ministre des outre-mer : une « sinistre » nouvelle !

— Communiqué de la CGTM —

Après la désignation de Manuel Valls comme ministre des outre-mer

Vendredi 13 décembre 2024, Bayrou a été désigné Premier Ministre. Il remplace Michel Barnier après le vote de censure qui a fait tomber le gouvernement de ce dernier le 4 décembre 2024.

Lundi 23 décembre 2024, Bayrou a désigné comme ministre des outre-mer Manuel Valls, un aventurier politique depuis ses différents échecs pour être président de la république, maire de Barcelone, député et membre à part entière du parti de Macron. Valls est le 8ème ministre des outre-mer de Macron !

Cette désignation n’est pas un honneur fait aux populations de ces différents pays. Elle montre plutôt le mépris que Macron et Bayrou témoignent à leur égard en nommant un homme ayant un tel parcours politique. La seule et unique préoccupation de Valls est son intérêt personnel.

Manuel Valls a été ministre de l’Intérieur durant le mandat de François Hollande. A ce poste, ses prises de position n’avaient rien à envier à celles de Retailleau dont il est maintenant le collègue.

Manuel Valls a ensuite été le Premier Ministre de François Hollande et son ministre de l’économie était un certain … Emmanuel Macron.

C’est sous la gouvernance de Manuel Valls en qualité de Premier Ministre que furent adoptés les fameux barèmes Macron qui imposent aux juges prud’hommaux un plafonnement des indemnités en cas de licenciement abusif. C’est encore sous sa gouvernance comme Premier Ministre de Hollande que fut adoptée la fameuse « loi travail », également connue sous le nom de « loi El Khomri ».

Lors des Universités d’été du Medef, Valls y était acclamé debout par le gratin du capitalisme français après ses discours, une manière de saluer son dévouement et de l’encourager. Notamment quand il parlait, entre autres, de simplifier le Code du travail et d’assouplir les règles pour le travail du dimanche.

« Nous devons dire que le travail est une valeur, que nous ne sommes pas favorables à une société de l’assistanat. Nous devons tirer le bilan sur les 35 heures, être au clair sur les retraites…  » Nous devons être le parti de l’entreprise et des entrepreneurs, créateurs de richesses » avait-il encore déclaré.

D’ailleurs, son camarade de parti, l’avocat Roland Dumas, ancien ministre de la justice de François Mitterrand, parlant de lui, avait déclaré avec un sourire : « C’est un homme sous influence ».

Dans le contexte de mobilisation contre la vie chère que nous connaissons depuis des mois, Manuel Valls ne peut en aucun cas être considéré comme le sauveur et /ou l’allié des classes populaires, que ces dernières n’attendent d’ailleurs pas, en dépit des déclarations de celui qui est qualifié de « traitre ».

La nomination de Valls au poste de ministre des outre-mer est une « sinistre » nouvelle.

La seule réponse à cette nomination, aussi inattendue que folklorique, se fera dans la rue.