Le Domaine de Fonds Saint-Jacques, Centre Culturel de Rencontre accueille en résidence de création Annabel Gueredrat (Cie Artincidence) du 13 au 25 avril 2015.
Distribution : Annabel Guérédrat, conceptrice & performeuse danseuse
Joël Julian’s, musicien batteur
Séverine Rième, éclairagiste
QUI ETAIT VALESKA GERT ?
Valeska Gert (1892-1978), était une danseuse cabarettiste, avant-gardiste expressionniste berlinoise des années 1920. L’expressivité intense de son visage, le démembrement de ses bras & jambes, la vulnérabilité qui se dégage dans ses danses m’ont touchée; aussi le fait qu’elle soit dans une forme d’autodérision, comme une danseuse folle, idiote (pour reprendre la figure de Dostoïevski) avec une façon quasidiabolique d’utiliser son corps comme médium. Valeska se surnommait elle-même la sorcière. J’ai eu envie de danser pour elle et avec elle. C’est comme donner une figure à tous ces corps éclatés de la vie moderne, à toutes ces « vies crevées » : les marginaux, les laissés pour compte, les prisonniers, les prostituées.
C’est sa source d’énergie. À son époque, elle passait pour virulente & provocatrice. À mes yeux, elle est l’une des pionnières de la danse contemporaine. Je la remets au goût du jour, dans sa dimension performative et subversive, en qualité de sorcière.
La relation que Valeska cherchait avec son public était borderline, au bord de quelque chose. Elle était prête à tout donner pour qu’ils soient satisfaits. Ils s’attendaient à aller quelque part avec elle, mais Valeska les tenaient et les emmenaient ailleurs.
Enfin Valeska est une artiste qui s’est attachée toute sa vie durant à détruire toute posture de sérieux dans l’art : que ce soit superbe de détruire son propre crédit.
Le mot de la chorégraphe
Je profite de ce temps de résidence de deux semaines au Domaine de Fonds Saint Jacques pour continuer à créer le duo « Valeska & you », en affinant ma relation au musicien batteur et commençant la création lumière avec Séverine Rième avec qui je collabore depuis janvier 2013. « Valeska & you » se veut une pièce
étonnante, détonante, où la danse est là où l’on ne l’attend pas. Avec pour figure centrale d’inspiration : Valeska Gert, danseuse cabarettiste burlesque & grotesque, avant-gardiste berlinoise des années 1920.
Cette performeuse de son époque, me fascine. L’expressivité intense de son visage, le démembrement de ses bras & jambes me touchent ; aussi le fait qu’elle soit dans une forme d’autodérision, comme une danseuse folle, idiote avec cette façon quasi-diabolique d’utiliser son corps comme médium.
C’était réellement une sorcière. Sa source d’énergie, ce sont tous ces corps éclatés de la vie moderne, toutes ces « vies crevées » : les marginaux, les laissés pour compte, les prisonniers, les prostituées. Elle passait pour virulente & provocatrice. Je la remets au goût du jour, ici en Martinique, dans sa dimension performative & subversive, pour me déplacer dans mes propres questions identitaires et en faire davantage des questions post-identitaires.
annabel guérédrat