Washington – Le président américain Joe Biden a annoncé lundi l’envoi d’ici fin juin de 20 millions de doses supplémentaires de vaccins anti-Covid-19 vers des pays tiers.
« Aujourd’hui, j’annonce que nous allons partager des doses Moderna, Pfizer et Johnson & Johnson avec le reste du monde« , a-t-il annoncé lors d’une allocution depuis la Maison Blanche. « Les Etats-Unis vont partager au moins 20 millions de ces doses« , a-t-il ajouté.
Cette annonce porte à 80 millions le nombre total de doses de vaccins promises par la Maison Blanche.
« Cela fera plus de cinq fois plus qu’aucun pays n’a donné à ce jour« , a martelé Joe Biden. « Plus que le Chine et la Russie« , a-t-il insisté, tout en assurant que les Etats-Unis ne chercheraient pas à utiliser ces distributions de vaccins pour obtenir quoi que ce soit des pays récipiendaires.
Interrogée sur les pays qui bénéficieront de ces vaccins, Jen Psaki, porte-parole de l’exécutif américain, est restée évasive, promettant simplement des précisions sur les critères d’attribution « dans les prochains jours« .
Fin avril, Washington s’est engagé à fournir à d’autres pays 60 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca mais ce dernier n’a pas, à ce jour, reçu le feu vert des autorités sanitaires américaines et les envois n’ont donc pas commencé.
Faisant le point sur la situation aux Etats-Unis, le locataire de la Maison Blanche s’est félicité de la spectaculaire amélioration enregistrée ces dernières semaines.
« La lutte contre ce virus n’est pas terminée (…) mais chaque jour la lumière au bout du tunnel est plus vive« , a-t-il souligné.
« Pour la première fois depuis le début de la pandémie, les cas de Covid sont en baisse dans les 50 Etats« , a-t-il ajouté, précisant que 60% des adultes américains avaient désormais reçu au moins une injection.
Source : AFP / RTBF