Vous partez en vacances en Europe ? Savez-vous que la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) permet de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux ?
Cet été, vous partez en vacances dans un État de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE), en Suisse ou au Royaume-Uni ?
Pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) !
La carte est individuelle et nominative, chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Sa validité est de 2 ans.
Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’Assurance Maladie et de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux durant vos vacances, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Mais attention, seuls les soins devenus nécessaires en cours de séjour (urgents, inopinés) peuvent être pris en charge au moyen de la CEAM.
La CEAM est essentiellement acceptée dans les hôpitaux publics en Europe.
À noter : si vous vous rendez dans votre pays d’origine, certaines dispositions prévues par des conventions (ou accords de Sécurité sociale) peuvent prévoir une prise en charge sur place de vos soins médicaux. Contactez votre caisse d’Assurance Maladie : elle vous indiquera si vous entrez dans le champ d’application de ces dispositions et, le cas échéant, les formalités à accomplir avant votre départ pour en bénéficier.
Comment commander votre carte ?
Pour commander votre carte, il vous suffit de vous connecter à votre compte Ameli, rubrique « Mes démarches ». La CEAM vous est ensuite adressée par courrier postal sous quelques jours.
Vous partez dans moins de 15 jours ? Il peut être plus prudent de demander un certificat provisoire de remplacement, utilisable dans les mêmes conditions que la CEAM et valable 3 mois.
À savoir : vous avez l’application Ameli ? Dans ce cas, une version numérique de votre carte s’affiche immédiatement sur votre smartphone.
Et aussi
- Carte européenne d’assurance maladie (CEAM)
- Partir en vacances : votre Caf peut vous aider
- Où voyager avec une carte nationale d’identité ?
Pour en savoir plus
- Un voyage à l’étranger ? Il est temps de commander sa carte européenne d’assurance maladie
Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)
Publié le 21 juin 2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)