L’agence de l’ONU consacrée à l’enfance alerte sur les situations de maltraitance envers des mineurs dans l’Hexagone. Un lourd constat a été fait dans un rapport publié à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant.
En France, un enfant est tué par l’un de ses parents tous les cinq jours en moyenne, selon un nouveau rapport de l’Unicef, publié ce dimanche dans le Journal du dimanche (JDD).
En effet, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le média français a publié partiellement le rapport de l’Unicef qui s’inquiète des situations de maltraitance infantile en France.
Ainsi, le rapport s’alarme sur la montée des violences envers les mineurs en France où tous les cinq jours, un enfant est tué par au moins l’un de ses parents.
Le rapport explique, d’ailleurs, les raisons de ces drames « par le manque de prévention et de repérage de situations dangereuses pour l’enfant ».
De même, toujours d’après les explications de l’Unicef, dès le printemps de 2020, soit à la période du premier confinement en France, les appels au numéro d’urgence ont explosé pour signaler un mineur en danger.
C’est aussi, à cette période que le nombre de cas de violences envers les femmes avaient sensiblement augmenté.
Il n’y a pas que l’Unicef qui pointe du doigt ce danger.
En effet, le groupement d’intérêt public (GIP) Enfance en danger, organe public financé par l’État et les départements, qui a pour mission de prévention et protection sur les violences faites aux enfants, explique sur son site Internet qu’en 2020, « un tiers des violences sont décrites comme psychologiques et plus de 9 auteurs présumés sur 10 sont des membres de la famille proche ».
D’après, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, la part d’hospitalisations d’enfants suite à des violences a augmenté de 50% entre 2017 et 2020.
Sources : Diverses Agences