—Par Culture Égalité —
Ce samedi 19 septembre, dans le cadre de la célébration du mois du Matrimoine, l’association féministe Culture Égalité, avec le soutien de la municipalité de Rivière Pilote, a présenté son projet de commémoration d’une des plus grandes révoltes qu’ait connu la Martinique : l’insurrection du Sud.
Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur, une dizaine de personnes ont pu découvrir et inaugurer un projet pensé et mûri par les femmes membres de Culture Egalité : une visite virtuelle.
Il s’agissait, grâce à des panneaux munis d’un QR Code, placés à travers la commune, de marcher sur les pas de Lumina Sophie, figure de proue de la Révolte.
Comment fonctionne cette visite virtuelle ?
Muni.e de votre téléphone, et au départ de la place du marché, il vous suffit de scanner, via votre appareil photo, les QR codes situés sur des panneaux placés sur le parcours de l’insurrection.
Ainsi, vous découvrirez, au fur et à mesure de votre progression, un parcours dédié à l’histoire de l’insurrection du Sud. Vous serez guidé.es par la voix de Mapie Émotion, paroleuse bien connue, retraçant les étapes cruciales de cette Révolte qui dénonça les injustices, les conditions de vie des classes laborieuses.
Pour toutes les Martiniquaises et tous les Martiniquais, ainsi que pour les touristes, une façon innovante de découvrir ou redécouvrir cet épisode héroïque de notre histoire !
… Cependant, si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pourrez aussi faire de chez vous cette promenade instructive via le site internet de l’association, en cliquant sur www.cultureegalite.
Cette visite numérique originale et accessible devrait plaire au plus grand nombre, friands d’histoires ou tout simplement désireux d’en apprendre plus sur notre héritage culturel Martiniquais.
Celia, membre de Culture Egalité
Le 22 Septembre 2021