— Par Dominique Daeschler —
En choisissant d’ouvrir les portes du in à des élèves comédiens (CNSAD) dans deux spectacles : On aura tout, Claire, Anton et eux, Olivier Py a eu souci de rappeler qu’être comédien est un métier….
Claire, Anton et eux-Cervantes-CNSAD – In
En fond de scène un portant chargé de costumes, à cour et à jardin des chaises et 14 comédiens qui bataillent avec leurs souvenirs, des pays, des situations, des familles, des rêves. Ils énoncent, partagent, prennent le relais, s’accueillent dans la mémoire et le corps de l’autre. Le plateau vibre du plaisir de jouer et de porter le besoin de parler. Un exercice réussi mais sans émotion.
Du côté du Off : le tout jeune théâtre des deux galeries a ouvert sa première programmation à de jeunes comédiens élèves de grandes écoles.
Deux Frères-Compagnie de l’Illustre théâtre.
Trois comédiens qui souhaitent partager des textes d’auteurs aux écritures singulières et ont choisi le nom d’une très célèbre troupe pour leur compagnie mettent collectivement en scène la pièce d’un jeune auteur italien Fausto Paravidino. Ce dernier travaille l’écriture au plan et à la séquence. Les répliques à vif conduisent un jeu saccadé dicté par la nécessité de faire image dans une histoire à trois où deux frères aiment la même fille totalement déjantée. On oublie vite un décor prétexte avec table de camping et étagère à Nutella-chips car ces trois là s’en tirent lus que bien avec une mention spéciale à Tigran Mekhitarian
Dominique Daeschler