— Par Selim Lander —
Il nous est arrivé d’émettre l’hypothèse qu’Ibsen soit le plus grand dramaturge du XIXe siècle, toutes langues confondues. Ce n’est pas Une Maison de poupée, reconnue comme l’une de ses meilleures pièces, qui nous fera changer d’avis, surtout dans l’interprétation qu’en donnent Florence Le Corre (Nora) et Philippe Calvario[i] (Torvald Helmer) dans la M.E.S. de Philippe Person (qui joue lui-même Krogstad).
Il n’est peut-être pas anodin de savoir que cette pièce féministe (écrite en 1879) fut inspirée d’un fait réel. Une certaine Laura, une amie du couple Ibsen, vécut une histoire semblable à celle de Nora de la pièce, en plus tragique. Nora comme Laura ont emprunté de l’argent pour soigner leur mari malade, mais là où la Nora de la pièce voit son problème résolu par un « miracle » et quitte son mari la tête haute, la vraie Laura fut contrainte au divorce et internée dans un asile !
L’écriture de la pièce est remarquable en raison de la tension qu’elle introduit dès le départ. Nora apparaît torturée d’emblée (avant même que le spectateur sache ce qui la préoccupe) par le faux qu’elle a réalisé pour se procurer l’argent du voyage salvateur en Italie, tandis que Torvald, le mari, très à cheval sur les questions d’argent, voit avant tout (et à tort comme nous le découvrons aussi plus tard) dans Nora la femme qui dépense inconsidérément. La tension se relâche un moment lorsqu’on se doute que la question du faux pourra être résolue mais remonte tout à fait à la fin de la pièce quand Nora, qui a pris conscience de la veulerie et de la goujaterie de son époux, se décide à le lui faire savoir et à le quitter.
Le décor est astucieux avec deux grandes vitres derrière lesquelles on peut apercevoir les comédiens quand ils sortent de la maison. C’est là, entre les deux vitres, que se trouve la boite aux lettres qui joue un rôle important dans la pièce. Ces vitres, en outre, fonctionnent comme des miroirs ce qui permet de voir aux comédiens de tourner le dos au public sans inconvénient pour lui.
Vu en Avignon en 2017.
[i] Le même comédien remarqué lors du même festival dans l’Antoine de Juste la fin du monde de Lagarce