— Par Pierre Alex Marie-Anne —
La Martinique est politiquement dans l’impasse ; elle se trouve entre Carybde et Scylla.
Charybde, c’est l’immobilisme de la gouvernance actuelle de la Collectivité Territoriale de Martinique, incapable d’insuffler un souffle mobilisateur dans le pays pour lui permettre de répondre aux défis auxquels il est confronté;
Scylla, c’est l’aventurisme ,à la fois institutionnel et financier ,qu’incarne son principal challenger, grand manipulateur s’il en est, qui est tout sauf rassurant.
Entre ces deux extrêmes gravitent une myriade de prétendants ,de deuxième ou troisième niveau, dont les prétentions sont inversement proportionnelles à leur capacité et leur crédibilité .
Ne parlons pas de la Droite qui ,par opportunisme ,s’est hélas perdue en vendant son âme pour un plat de lentilles ,à moins que ce ne soit de “ti-nains”.
Pendant ce temps ,l’insécurité et la violence gangrènent chaque jour un peu plus la société ,déja ébranlée dans ses principaux fondements (la famille,la morale,la religion ), sur fond de dépeuplement et de vieillissement de la population.
L’horizon de la Martinique apparaît bouché , sans perspectives d’avenir , pour le commun des habitants de l’île et notamment sa jeunesse qui ,lassée de tourner en rond, ne songe qu’à partir ; faut-il se laisser aller pour autant à désespérer ? Ce serait faire injure à la Providence qui est toujours là , dans les pires circonstances ,pour nous montrer la voie du salut.
Celle-ci passe indéniablement par le rassemblement , hors des clivages partisans, pourvoyeurs de haines baveuses, de toutes les bonnes volontés, hantées par le souci de l’intérêt général et du bien commun ,sur la base des valeurs cardinales d’égalité,de solidarité,de compassion, d’amour et de tolérance mutuelle.
Ce qui paraissait jusqu’ici hors d’atteinte devient désormais possible car les lignes sont en train de bouger sur l’échiquier politique tant local que national.
L’impératif premier est d’en finir avec cette gestion atrophiée et stérilisante de la démocratie locale, où tout est suspendu au bon vouloir d’un pouvoir gérontocratique sans vision prospective; c’est la condition sine qua non pour restaurer une véritable dynamique de développement ,au bénéfice de tous, dans l’unité retrouvée des martiniquais.
Seule une personnalité véritablement” transcendantale” pourra incarner cette volonté de rassemblement ,de dépassement et d’apaisement !
Les milieux politiques traditionnels étant frappés de discrédit en raison de leurs querelles incessantes, elle est à rechercher dans toutes les composantes de la société martiniquaise, diaspora comprise.
Nul doute que ,le moment venu ,nos compatriotes sauront reconnaître “ l’être d’exception “ correspondant à leurs attentes !.
Pierre Alex MARIE-ANNE