Une île et son cinéma – Fémi, Festival de Guadeloupe

Un ouvrage de Felly Sédécias
Résumé :
Dans cet ouvrage l’auteure raconte vingt cinq ans de rencontres avec les stars de divers pays du monde, venus nous visiter dans notre archipel : la Guadeloupe.
Ce festival, débuté en 1992, consacré au  cinéma d’auteur, fut, chaque année, le seul lieu où les réalisateurs et les écrivains de la diaspora, de la Caraïbe et de pays étrangers venaient montrer leurs œuvres filmiques ou littéraires aux guadeloupéens.
En 2025, jetons un regard sur la progression réalisée de ces cinéastes.Auteur : Felly Sédécias
Felly Sédécias est née à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.
Elle commence sa carrière professionnelle à Paris. Elle assure différentes fonctions en France : Secrétaire administrative, Attachée de Presse. En Guadeloupe : Institutrice, Formatrice au centre Attitudes Institut des Abymes.
Elle a été Directrice du Ciné Théâtre du Lamentin de 2004 à 2012. Puis, Fondatrice et Déléguée Générale du FEMI
« Festival Régional & International du Cinéma de Guadeloupe » de 1992 à 2019, soit vingt-cinq éditions.
Parallèlement, elle s’est investie dans la formation aux techniques d’écriture de scénario et de prises de vues, mais aussi des séminaires et cycles de formation dans le domaine des relations humaines.
Elle a participé à la création de deux comédies musicales. Après sa nomination au titre de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2001 et de Chevalier de la Légion d’honneur en 2008, elle a continué à œuvrer dans le domaine culturel et social pour favoriser l’accès à la culture ; notamment, par le biais du cinéma et du livre pour toutes les populations. Ses objectifs étaient de mettre en lumière les professionnels du monde cinématographique, originaires des Antilles et de la Guyane ; de promouvoir et de diffuser leurs productions cinématographiques auprès de distributeurs, d’exploitants de salles de cinéma indépendant et de festivals nationaux & étrangers.Parallèlement, elle s’est investie dans la formation aux techniques d’écriture de scénario et de prises de vues, mais aussi des séminaires et cycles de formation dans le domaine des relations humaines. Elle a participé à la création de deux comédies musicales. Après sa nomination au titre de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2001 et de Chevalier de la Légion d’honneur en 2008, elle a continué à œuvrer dans le domaine culturel et social pour favoriser l’accès à la culture ; notamment, par le biais du cinéma et du livre pour toutes les populations. Ses objectifs étaient de mettre en lumière les professionnels du monde cinématographique, originaires des Antilles et de la Guyane ; de promouvoir et de diffuser leurs productions cinématographiques auprès de distributeurs, d’exploitants de salles de cinéma indépendant et de festivals nationaux & étrangers.
Actions réalisées :
– 28 ans d’organisation, de réalisation d’activités artistiques, dont 9 ans en France et 19 ans en Guadeloupe.
– 44 ans de vie associative en France et en Guadeloupe.
– Création de la Comédie musicale « CHANT D’AMOUR POUR WEST-INDIES ».

https://www.editions-nestor.fr/produit/une-ile-et-son-cinema-femi-festival-de-guadeloupe/

Nombre de pages : 226
Format : 155 x 225
Prix : 22,00 euros
ISBN :   978-2-36597-431-8

Nombre de pages : 226
Format : 155 x 225
Prix : 22,00 euros
ISBN :   978-2-36597-431-8