Une forte consommation de soda réduirait l’espérance de vie

Haro sur les sodas ! En plus d’augmenter le tour de taille, la forte consommation de boissons sucrées réduit l’espérance de vie. Explications.

De nouvelles recherches internationales ont montré que les personnes qui buvaient en grande quantité sodas et boissons contenant des sucres ajoutés enregistraient un risque accru de décès précoce, plus particulièrement les femmes. Cette vaste étude, menée par l’Harvard T.H. Chan School of Public Health avec des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital de Boston et de l’Université chinoise de Huazhong, a pris en compte des données concernant 80 647 femmes (suivies entre 1980 et 2014), et 37 716 hommes (suivis entre 1986 et 2014). Tous les participants devaient répondre à des questionnaires concernant leurs habitudes quotidiennes et leur santé tous les deux ans.

Jusqu’à 21 % de risque de mort précoce

Les résultats, parus dans la revue Circulation, ont montré qu’après avoir pris en compte d’autres facteurs clés d’alimentation et d’habitudes quotidiennes, plus les personnes consommaient des boissons contenant du sucre ajouté, plus leur risque de mort prématurée (toutes causes confondues) était élevé.
Pour leur étude, les scientifiques définissent comme 
« boissons sucrées » toutes les boissons sans alcool, carbonées ou non, contenant des sucres ajoutés, les boissons à base de fruit, les boissons énergétiques et énergisantes et bien sûr les sodas.
Dans le détail, en comparaison avec les sujets qui buvaient moins d’une boisson sucrée par mois, les participants qui en consommaient mensuellement une à quatre enregistraient un risque accru d’1 % de mort précoce. Ceux qui en consommaient entre deux et six par semaine voyaient leur risque augmenter de 6 %. Boire ce type de boissons une à deux fois par jour était associé à un risque accru de 14 % et ce risque passait à 21 % pour les personnes qui buvaient quotidiennement au moins deux boissons sucrées.

Les scientifiques ont noté que l’association entre le risque de mort précoce et la consommation de boissons contenant des sucres ajoutés était plus importante chez les sujets féminins. Ils ont par ailleurs souligné un fort lien entre les boissons sucrées et un risque accru de décès précoce dû à des maladies cardiovasculaires. En effet, les personnes qui consommaient deux portions ou plus de boissons sucrées enregistraient un risque accru de 31 % de décès découlant de maladies cardiovasculaires en comparaison avec les sujets peu amateurs de ces breuvages. En revanche, le lien entre consommation de sodas et le risque de décès produit par un cancer n’était pas fort.

Et les boissons édulcorées ?

Après s’être intéressés à un lien possible entre la consommation de boissons artificiellement sucrées et le risque de décès précoce, les scientifiques ont trouvé qu’en remplaçant une boisson contenant un ajout de sucre naturel par une boisson édulcorée artificiellement le risque de mort précoce était légèrement abaissé. En revanche, la forte consommation de boissons artificiellement sucrées, plus de quatre portions par jour, semblait quelque peu augmenter le risque de décès toutes causes confondues et de maladies cardiovasculaires.

Ces résultats s’inscrivent dans la lignée d’études précédentes qui avaient établi un lien entre la consommation de boissons sucrées à la prise de poids, à un risque accru de diabète de type 2, de maladies cardiaques et d’attaques. « Nos résultats encouragent à limiter l’apport en boissons sucrées et à les remplacer par d’autres boissons, de préférence l’eau, afin d’améliorer la santé globale et la longévité », a commenté Vasanti Malik, l’auteur de l’étude.

 

Source : AFP / Bio à la Une