« Underground », la série américaine sur l’esclavage diffusée sur France Ô

À partir du samedi 7 mai 2017 à 20 h 55 (trois épisodes par soir)

L’histoire se déroule au XIX ème siècle, dans le sud des Etats-Unis, en Géorgie. Un riche propriétaire et politicien du nom de Tom Macon (Reed Diamond) détient plusieurs hectares de terre sur lesquelles s’étend sa plantation de coton. Plus d’une centaine d’esclaves y travaillent.
Autoritaire et parfois violent, Tom Macon se pense à l’abri de toute fuite de l’un d’entre eux et se vante souvent de la discipline et de la rigueur qu’il leur a inculquée. Mais un esclave peu docile va venir perturber ce calme apparent…

Synopsis:
Noah (Aldis Hodge), habile forgeron, est prêt à tout pour accéder à la liberté. Intelligent et pragmatique, il tente de rassembler un petit groupe d’esclaves et de les rallier à sa cause.
Après plusieurs tentatives, Noah réussit à convaincre 5 d’entre eux : son petit frère Henri (Renwick Scott), Moses (Mykelti Williamson) et sa femme Pearly Mae (Adina Porter), l’homme de force Zeke (Theodus Crane), ainsi que Rosalee (Jurnee Smollett-Bell), l’une des servantes de maison. Chaque membre est mis à ontribution afin de mettre ses savoirs au service de leur fuite organisée. A la surprise générale, le contremaître Cato (Alano Miller) a vent de leur projet et s’impose comme partie prenante de l’aventure.
Ensemble et malgré les divergences, ils échafaudent un plan d’évasion audacieux et risqué. Leur liberté se trouve vers le nord, à près de 1 000 kilomètres… Les chances de succès sont minces, chaque membre en a conscience. Pour ceux qui réussiront à s’évader de la plantation, les incertitudes sont nombreuses, mais le rêve d’émancipation est bien plus fort et surpasse les peurs.
En cours de route, ils sont aidés en Ohio par John et Elizabeth Hawkes (Jessica De Gouw et Marc Blucas), un couple d’abolitionnistes pas vraiment préparés au chaos entraîné par ce choix, et dont la vie sera fortement éprouvée.
Bientôt, la fuite des fugitifs prend de l’ampleur et la rançon proposée intéresse de nombreux mercenaires.
« Les 7 Macon », comme on les surnomme désormais, sont recherchés dans toute la région. August et son fils ne tardent pas à proposer leur aide à Tom Macon et jurent de ramener les esclaves, morts ou vifs…
Underground est bien plus qu’une série sur l’esclavage. C’est avant tout une quête de liberté. Alternant reconstitutions historiques, scènes romanesques et thriller, la série nous plonge aux côtés de 7 esclaves poursuivis dans leur fuite. En fond sonore, une B.O. contemporaine des plus audacieuses rythme les périples de nos héros.

 

5 bonnes raisons de regarder  » Underground »

Une bande son audacieuse
Ouverte par un titre de Kanye West (Black Skinhead), la série Underground donne immédiatement le ton ! Celui du parti pris audacieux d’une production historique habillée musicalement par une playlist ultramoderne, en complet décalage. On y retrouve The Weeknd ou encore le groupe français La Femme. Mais surtout, John Legend, producteur exécutif de la série y a travaillé avec l’ambition de montrer que la thématique bien qu’historique est également incroyablement intemporelle et puissante. Sa maison de production Get Lifted a supervisé les arrangements de la sound track. Il a composé et produit le titre Heaven’s Door interprétée dans la série par Alice Smith.

Un thriller historique
Véritable série d’action, Underground nous tient en haleine tout au long des 10 épisodes. Les chemins de la Géorgie du 19ème siècle constituent le décor d’une chasse à l’homme avec tous les codes inhérents au thriller. Le spectateur est plongé au cœur d’une traque incessante, dont on ne connaît jamais l’issue. Une impitoyable course contre la montre où les fugitifs vont devoir user de toute leur force et intelligence afin de tenter d’échapper à des mercenaires plus que coriaces.

Les acteurs Aldis Hodge et Jurnee Smollett-Bell : deux révélations
Jeunes acteurs américains, tous deux crèvent littéralement l’écran.
Jurnee Smollett-Bell a démarré sa carrière à l’âge de 4 ans puis elle a joué dans On our Own (1994-1995) avec sa soeur aîné et ses quatre frères (Elle est la benjamine de Jussie Smollett, Jamal dans Empire).
Après son rôle dans la série Friday Night Lights , elle s’est orientée vers le cinéma avec The Great Debaters de Denzel Washington. En 2013, elle était l’héroïne de Tentation : Confession d’une femme mariée aux côtés de Kim Kardashian. Aldis Hodge a changé le cours de sa carrière avec la série Leverage. Auparavant, il avait joué dans de très nombreuses séries à succès telles que Buffy contre les vampires, Cold case, Bones, Friday Night Lights. Plus récemment, il a joué dans Castle, Private Practice ou encore The Walking Dead.

Une série phénomène aux Etats-Unis
Après avoir fait l’objet d’une projection privée à la Maison Blanche en février 2016 à l’occasion du Black History Month, à la demande des Obama, la série a reçu un accueil très chaleureux de la part de la presse outre-atlantique. Celle que le New York Times compare à La Grande Evasion (1963) devient un phénomène politico-cuturel à l’heure où les Etats-Unis s’inquiètent en amont de l’élection présidentielle. Underground entre en résonance avec le combat des Afro-américains dans le paysage politique, judiciaire et culturel du pays.

Une plongée dans l’Underground Railroad
Le titre de la série fait référence à un système d’évasion qui n’était ni souterrain, ni ferroviaire. Il s’agit d’un réseau de routes secrètes utilisées par les esclaves retenus dans les états esclavagistes du Sud des Etats-Unis. Des chemins qui s’étendaient sur quatorze états américains et qui devaient les conduire vers l’Amérique du Nord britannique (l’actuel Canada) où l’esclavage était interdit.
Tout l’enjeu pour les fugitifs était d’échapper à la traque mise en place par leurs propriétaires et permise grâce au Fugitive Slave Act (1850). Ce dernier leur donnait tout pouvoir pour récupérer les fuyards, y compris l’usage de chiens et la mutilation, tout en punissant sévèrement tout citoyen américain qui les aurait aidés.

Fiche technique
Série américaine
Genre Historique, aventure, drame
Création Misha Green et Joe Pokaski
Production Misha Green, Joe Pokaski, John Legend, Akiva Goldsman, Anthony Hemingway, Tory Tunnell, Joby Harold, Mike Jackson, Ty Stiklorius
Avec Jurnee Smollett-Bell, Aldis Hodge, Jessica De Gouw, Alano Miller, Christopher Meloni…
2016
Durée 10 x 42 min