Un week-end musical à Fort-de-France

Des concerts de toutes couleurs musicales, les 3 et 4 juillet 2021

Le Festival Culturel de la Ville, une création d’Aimé Césaire et du Sermac

“Quintessence” : selon les dictionnaires, au sens figuré : ce qu’il y a d’essentiel, de meilleur, de plus précieux dans une chose !

Malavoi et Ralph Thamar, au Grand Carbet à 20 heures
Guest : Pipo Gertrude

Coup d’envoi du Festival Culturel de Fort-de-France, ce samedi soir… Intitulée “Quintessence”, la 50e édition du festival de Fort-de-France s’ouvre sur un concert de Malavoi et Ralph Thamar. Et jusqu’au 22 juillet sera proposé un florilège de rendez-vous culturels. Au menu : danse, conférences au Cénacle Bord de Baie, expositions, théâtre, concerts, journée des enfants, nuit du jazz… etc.

Michèle Mondésir, chargée de communication du Sermac, nous parle de cette nouvelle édition dans le journal France-Antilles du 3 juillet 2021 : « On est fier d’avoir atteint 50 ans… ce qui fait du Festival de Fort-de-France, l’un des plus vieux festivals de France et, très certainement, d’ailleurs ! », explique-t-elle. Celle qui suit le festival depuis ses débuts – « J’étais jeune fille à l’époque ! »   poursuit : « Le festival est né de la volonté de Monsieur Aimé Césaire de partager la culture à toute la population. Il faut dire que dans les années 1970, il n’y avait pas grand-chose à la Martinique. La culture n’était pas aussi développée qu’aujourd’hui. Oui, il y avait le cinéma mais c’était western ou karaté… Il fallait aimer (rires). »

Le concert d’ouverture est symbolique ! Pour les 50 ans, l’équipe du festival aurait voulu proposer un feu d’artifice culturel, mais « pandémie oblige », il a fallu revoir la copie à la baisse. Le public pourra néanmoins bénéficier de nombreux temps forts. Symboliquement, l’équipe a choisi d’ouvrir le festival avec Malavoi, « parce que le groupe a grandi avec le festival. ».… « On a démarré ensemble comme on pouvait et sans réel moyen financier, mais on y a cru et on a persévéré », souligne Michèle Mondésir. « Et… aujourd’hui le résultat est là : nous avons  – chacun de notre côté – réussi notre pari. Malavoi, c’est un symbole pour le 50e festival, le groupe a été régulièrement invité au festival et les musiciens de talent ont toujours répondu présent. C’est une fierté pour nous de les avoir pour la cérémonie d’ouverture ! »

Le Festival Grif An Tè, suite et fin à Tropiques Atrium Scène Nationale

Samedi 3 juillet – 19h – Salle Aimé Césaire – Tropiques Atrium – Entrée libre : Jonathan Dansicare / MC Janik

Attention, ce concert, initialement prévu et annoncé au Morne-Rouge, a été reprogrammé (même date, même heure) à Tropiques Atrium en raison de problèmes techniques liés aux conditions météorologiques.
Nous vous vous prions de bien vouloir nous excuser de la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.

Jonathan Dansicare

Jeune artiste caribéen, Jonathan Dansicare pose son flow pour raconter les épreuves qui ont jalonné son retour au pays. En créole, français et anglais, il construit ses mélodies autour des musiques urbaines (trap, soul, reggae). Accompagné par deux multi-instrumentistes, l’artiste invite à explorer son Héritage culturel et social.

Composition musicale, basse, piano & chant : Jonathan Dansicare / Batterie : Andy Aimontche / Claviers, chœurs & basse : Edween Muday / Chargé de production & conseiller artistique : Bastien Blockx / Création lumière : Christopher Chevignac / Ingénieur son : Pascal Bastol / Production : Lezard Ti Show / Coproduction : Tropiques Atrium Scène nationale (Résidence tremplin) / Avec le soutien de : DAC Martinique / Remerciements : Astrid Mercier, Dimwazell’Cie, Manon Lebreton, Grégory Tarrieu, Dan Beal.

MC Janik

Trente ans que MC Janik fait état de son art. Le titre Natty Princess et le clip vont le lancer sur la scène francophone. Issu du Dance-hall, il a été aussi invité par des artistes de zouk, musiques traditionnelles et hip-hop : Jocelyne Béroard, Arsenik, Passi, I Am… MC Janik est une des références internationales de la musique caribéenne avec 500 000 albums vendus, dont deux Disques d’Or ! Il vient de sortir son 7ème opus, le brûlant Set Up !

Chant : MC Janik / Guitare : Chris Dachir / Basse : Dominique Marie-Joseph / Clavier : Don Shorty / Clavier : David Mitrail / Batterie : Edwin Marie

Dimanche 4 juillet – 16h – Salle Aimé Césaire – Tropiques Atrium – Entrée libre : GBK / Jean-Luc Guanel

Attention, ce concert, initialement prévu et annoncé au Morne-Rouge, a été reprogrammé (même date, même heure) à Tropiques Atrium en raison de problèmes techniques liés aux conditions météorologiques.
Nous vous vous prions de bien vouloir nous excuser de la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.

GBK 

GBK… ou Groove Bô Kannal, en référence au quartier foyalais, soit la rencontre de cinq musiciens à l’initiative de Miguel Pavy, le pianiste-leader de ce quintet. Après un premier album en 2016, qui lui aura permis de se produire en Martinique et dans les festivals, GBK revient avec son nouvel opus Réflexions, au son Caribéen ou Jazz Créole

Direction : Piano & claviers : Miguel Pavy / Basse : Jocelyn Marie-Angélique / Percussions : Claude Jean-Joseph / Batterie : Emmanuel Eugène / Clarinette & saxophone : Magalie Perrot
Invités : Guitare & percussions : Michel Potiron / Saxophone : Jean-Philippe Meyniac

Jean-Luc Guanel et ses invités

Invités : Kali, Suzie Trébeau, Kali, Luc Labonne, Orlane, Marcé, Edgard Lareney

Artiste martiniquais à succès, Jean-Luc Guanel a enflammé les scènes avec Kwak Shah, Twa Ka Djol ou Kwaxikolor. Extraite d’un de ses rares albums solo, Sweety Doudou est indémodable 25 ans après ! Jean-Luc Guanel est aussi à l’aise dans le compas, la tradition, que dans le registre spirituel. Musicien reconnu, ouvert, par son timbre, son style, il est une signature, qui depuis trente ans marque notre paysage musical. Pour ce concert, il invite un florilège de belles voix du pays !

Chant : Jean-Luc Guanel / Claviers : Lenny Ragot / Guitare : Ryco Loza / Basse : Jérémie Hillion / Percussions : Agou Simon / Batterie : Wilfried Bédacier / Chœurs : Jessy Bylon

Et Terre d’Arts, scène ouverte

Au Domaine de Tivoli – samedi 3 juillet – 19h30 – Concert Mizik, Pawol Nan Siel

Avec Kali en trio, Doré Swolo, Noëlla Tanasi, Valer’Egouy, Régine Féline

Fort-de-France, le 3 juillet 2021