Rentrée littéraire « Monde Afrique » : des fictions de Sindiwe Magona, Gauz ou Saber Mansouri, un roman graphique sur Frantz Fanon, une pièce de théâtre d’Éva Doumbia…
Le Monde, 18 septembre 2020, la sélection
La bande dessinée Fanon fait partie de la sélection du « Monde Afrique ». On la trouve aux côtés de l’écrivain ivoirien Gauz, qui avec son roman Black Manoo nous entraîne dans une plongée sidérante au cœur de Belleville, dans cette France « paria, celle des Bougnats d’hier et des migrants d’aujourd’hui ». Ou encore en compagnie d’Alain Mabanckou, qui avec Rumeurs d’Amérique « revient sur sa perception des questions raciales… pour mieux dire sa volonté de s’affranchir de la couleur. »
Frédéric Ciriez et Romain Lamy publient en septembre la bande dessinée « Fanon »
Frédéric Ciriez, né à Paimpol en 1971, est écrivain. Après des études de lettres et de linguistique, il enseigne, mène des activités éditoriales et critiques sur le Web, et collabore au cinéma. Il publie ses fictions aux éditions Verticales.
Romain Lamy est né à Grenoble en 1982. Il est d’abord journaliste pour la presse régionale, puis se consacre à l’illustration après des études aux Beaux-Arts d’Angoulême puis aux Arts décoratifs de Strasbourg. Il vit et travaille aujourd’hui à Paris pour l’édition et la presse, et enseigne dans plusieurs écoles d’art. Frantz Fanon est son premier roman graphique.
La bande dessinée, 9 planches à découvrir sur son site
Présentation aux Éditions La Découverte
L’écrivain Frédéric Ciriez et l’illustrateur Romain Lamy allient leurs styles pour nous offrir une passionnante et inédite biographie dessinée de l’auteur des Damnés de la terre.
À partir de l’épisode peu documenté de la rencontre entre Jean-Paul Sartre et Frantz Fanon, à laquelle Simone de Beauvoir et Claude Lanzmann ont également activement participé, les auteurs reviennent sur le parcours intellectuel et personnel de Frantz Fanon. Le tempérament jusqu’au-boutiste du Martiniquais va se heurter aux réticences de Sartre, philosophe blanc, bourgeois et célèbre, acculé par la force d’un Fanon pourtant diminué par la maladie, mais toujours aussi combatif. Au fil de ces âpres discussions se dessinent la vie et l’œuvre d’un penseur majuscule dont l’œuvre continue de résonner partout dans le monde, d’hier à aujourd’hui. Une entrée dans la matière riche et fulgurante que constitue l’œuvre de Frantz Fanon, d’abord éditée par François Maspero, et dont les éditions La Découverte perpétuent l’héritage :
* Frantz Fanon
* Écrits sur l’aliénation et la liberté
* Œuvres : Peau noire, masques blancs / L’An V de la révolution algérienne / Les damnés de la terre / Pour la révolution africaine
* L’an V de la révolution algérienne*
* Pour la révolution africaine
* Les damnés de la terre
Le nom de Frantz Fanon (1925-1961), écrivain, psychiatre et penseur révolutionnaire martiniquais, est indissociable de la Guerre d’Indépendance algérienne et des luttes anticoloniales du XXe siècle. Mais qui était vraiment cet homme au destin fulgurant ?
Nous le découvrons ici à Rome, en août 1961, lors de sa légendaire et mystérieuse rencontre avec Jean-Paul Sartre, qui a accepté de préfacer Les Damnés de la terre, son explosif essai à valeur de manifeste anticolonialiste. Ces trois jours sont d’une intensité dramatique toute particulière : alors que les pays africains accèdent souvent douloureusement à l’indépendance et que se joue le sort de l’Algérie, Fanon, gravement malade, raconte sa vie et ses combats, déplie ses idées, porte la contradiction au célèbre philosophe…
Fanon et Sartre, c’est la rencontre de deux géants, de deux mondes, de deux couleurs de peau, de deux formes d’engagement. Mais la vérité de l’un est-elle exactement celle de l’autre, sur fond d’amitié et de trahison possible ?
Ce roman graphique se donne à lire non seulement comme la biographie intellectuelle et politique de Frantz Fanon, mais aussi comme une introduction originale à son oeuvre, plus actuelle et décisive que jamais.
Présentation du journal Le Monde
Rome, août 1961. Fait inhabituel : à l’encontre de toutes ses habitudes, pendant trois longues journées, Jean-Paul Sartre n’écrit pas. Rien. Pas une seule ligne. C’est qu’il est bien trop occupé à échanger avec un homme qu’il juge exceptionnel. Un authentique révolutionnaire qui se consacre corps et âme à la cause algérienne : Frantz Fanon.
Dans un roman graphique exceptionnel par sa documentation, Frédéric Ciriez et Romain Lamy prennent, pour présenter leur vision de Fanon, le prétexte de cette rencontre avec Sartre …. Ils mettent alors en perspective, de manière fort réussie, la portée de la vie et de l’œuvre du psychiatre et militant anticolonialiste.
Site de Montraykreyol : Raphaël Confiant
Frédéric Ciriez et Romain Lamy, auteurs de ce roman graphique, dont les phrases en créole ont été revues par Raphaël Confiant, réalisent un coup de maître… Pour rappel, Raphaël Confiant a lui-même publié en 2017 L’Insurrection de l’âme. Frantz Fanon, vie et mort du guerrier-silex, une autobiographie fictionnelle de l’écrivain.
Fort-de-France, le 20 septembre 2020