A Madiana à partir du 30 janvier
Par Jay Cocks, James Mangold
Avec Timothée Chalamet, Edward Norton, Elle Fanning
Titre original A Complete Unknown | 29 janvier 2025 en salle | 2h 20min | Biopic, Drame, Musical
Synopsis
Tout public
New York, 1961. Alors que la scène musicale est en pleine effervescence et que la société est en proie à des bouleversements culturels, un énigmatique jeune homme de 19 ans débarque du Minnesota avec sa guitare et son talent hors normes qui changeront à jamais le cours de la musique américaine. Durant son ascension fulgurante, il noue d’intimes relations avec des musiciens légendaires de Greenwich Village, avec en point d’orgue une performance révolutionnaire et controversée qui créera une onde de choc dans le monde entier…
La presse en parle :
Libération par Olivier Lamm
« Un parfait inconnu » est le seul film décent qu’il était possible de faire sur Dylan, un film qui mesure l’énormité de son legs et s’interroge sur ce que ça doit faire à un gamin dans sa vingtaine d’avoir ce feu en lui, et au bout des doigts. Un très beau film sur la jeunesse, les pierres qui roulent, inconnues à elles-mêmes, et qui changent le monde au fur et à mesure que défile le bitume sous leurs pas.
Rolling Stone par Belkacem Bahlouli
James Mangold a eu la sagesse de ne pas s’embarquer dans un biopic hollywoodien standard, et on l’en remercie.
Télé 2 semaines par Margot Loisel
Le film de James Mangold ravira autant les fans que les béotiens, notamment grâce à la performance habitée de Timothée Chalamet.
Télé Loisirs par Margot Loisel
Le film ravira autant les fans que les autres, grâce à la performance habitée de Timothée Chalamet.
20 Minutes par Caroline Vié
Un parfait inconnu se révèle de facture plus classique mais apprend de nombreuses choses sur la star aujourd’hui âgée de 83 ans.
Franceinfo Culture par Laurence Houot
La musique de Dylan, ses chansons et ses mots inondent le film, qui restitue avec une justesse saisissante, le processus créatif, la naissance et la construction d’un artiste surdoué, et son chemin pour affirmer sa propre singularité.
Le Figaro par Eric Neuhoff
James Mangold réussit à cerner la personnalité opaque du musicien tout en lui conservant son charme énigmatique.
Le Journal du Dimanche par Ludovic Perrin
Reconstituant avec une minute maniaque tout le décor d’époque, cette épopée des prémices se narre sur le fond d’une histoire d’amour qui, entre Suze Rotolo et Joan Baez, témoigne des tiraillements d’un artiste pris entre ses velléités politiques et son désir de reconnaissance.
Les Echos par Adrien Gombeaud
A travers les premiers pas de Bob Dylan vers la gloire, James Mangold réalise un très beau film sur la création artistique, le renouvellement et la trahison.
Nice-Matin par C. Cop
Moins conventionnel que celui qu’il avait consacré à Johnny Cash dans « Walk the line » et moins audacieux que le « I’m not there » de Todd Haynes qui engageait six acteurs pour interpréter Dylan, ce « Parfait inconnu » se distingue par son habileté à ne pas chercher à cerner le mystère autour de la star.
Première par Frédéric Foubert
Minutieux, pédago, Mangold mélange les anecdotes et privilégie les raccourcis historiques (les geeks dylanophiles tiqueront par endroits) pour raconter, pas tant Dylan lui-même, que l’effet que produit sa musique sur ceux qui l’écoutent et croisent sa route.
Public par Sarah Lévy-Laithier
Timothée Chalamet se glisse sans effort avec un naturel déconcertant dans la peau de celui qu’on surnomme le Rimbaud du rock.
Sud Ouest par Stéphane C. Jonathan
En auscultant la psychologie du jeune Bob Dylan au début de sa longue carrière, James Mangold dresse le portrait passionnant d’un artiste en construction. Avec « Un parfait inconnu », Timothée Chalamet endosse pleinement la légende et crève l’écran.