JOHANNESBURG/NAIROBI/TORONTO, le 17 février 2016 – L’UNICEF a annoncé aujourd’hui que près d’un million d’enfants en Afrique orientale et en Afrique australe ont besoin d’un traitement contre la malnutrition sévère aiguë. Deux années de pluies et de sécheresses imprévisibles combinées à l’un des phénomènes El Niño les plus puissants en 50 ans causent des ravages chez les enfants les plus vulnérables.
Dans la région, des millions d’enfants sont exposés à la faim, au manque d’eau et au risque de maladie. Cette situation se trouve aggravée par la hausse des prix, qui oblige les familles à adopter des mécanismes d’adaptation draconiens, comme sauter des repas et vendre leurs biens.
« Le phénomène climatique El Niño va régresser, mais ses effets sur les enfants, dont beaucoup vivaient déjà au jour le jour, se feront sentir pendant des années. Les gouvernements réagissent avec les ressources dont ils disposent, mais il s’agit d’une situation sans précédent. La survie des enfants dépend des mesures prises aujourd’hui », a déclaré Leila Gharagozloo-Pakkala, la directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et l’Afrique australe.
Le Lesotho, le Zimbabwe et la plupart des provinces de l’Afrique du Sud ont déclaré l’état d’urgence en raison des pénuries croissantes de ressources. En Éthiopie, on estime que le nombre de personnes qui auront besoin d’une aide alimentaire passera de plus de 10 millions à 18 millions d’ici la fin de l’année 2016.
Dans ses plus récentes données publiées concernant l’effet du phénomène El Niño sur les enfants, l’UNICEF souligne que :
En Éthiopie, la faible pluviométrie depuis deux saisons signifie que, actuellement, près de six millions d’enfants ont besoin d’une aide alimentaire et que le taux d’absentéisme scolaire augmente, car les enfants doivent parcourir de plus longues distances pour trouver de l’eau.
En Somalie, plus des deux tiers des personnes qui ont besoin d’une aide d’urgence sont des populations déplacées.
Au Kenya, les fortes pluies et les inondations attribuables au phénomène El Niño aggravent les épidémies de choléra.
Au Lesotho, un quart de la population est touchée. Le phénomène vient encore aggraver la situation dans ce pays où 34 pour cent des enfants sont orphelins, où 57 pour cent de la population vit sous le seuil de la pauvreté et où près d’un adulte sur quatre vit avec le VIH ou le sida.
Au Zimbabwe, on estime que 2,8 millions de personnes sont confrontées à l’insécurité alimentaire. La sécheresse a entraîné une réduction des ressources en eau dans les quelques puits en état et vient accroître le risque de maladies d’origine hydrique, notamment la diarrhée et le choléra.
Le Malawi connaît la pire crise alimentaire en neuf ans : quelque 2,8 millions de personnes (soit plus de 15 pour cent de la population) sont exposées à la faim. Les cas de malnutrition sévère aiguë ont augmenté de 100 pour cent en à peine deux mois, de décembre 2015 à janvier 2016.
En Angola, on estime que 1,4 million de personnes sont touchées par les conditions climatiques extrêmes, et 800 000 personnes sont confrontées à l’insécurité alimentaire, principalement dans les provinces semi-arides du sud.
Le Bureau des Nations Unies pour les affaires humanitaires (OCHA) estime que, si les conditions agricoles s’améliorent au cours du second semestre, il faudra près de deux ans pour que les communautés touchées se remettent de la sécheresse qui est aggravée par le phénomène El Niño.
Les appels de fonds humanitaires de l’UNICEF sont couverts à moins de 15 pour cent dans les pays de l’Afrique australe touchés par le phénomène El Niño.
Appels de fonds humanitaires de l’UNICEF dans les pays touchés par le phénomène El Niño :
26 millions de dollars US en Angola
87 millions de dollars US en Éthiopie
3 millions de dollars US au Lesotho
11 millions de dollars US au Malawi
15 millions de dollars US en Somalie
1 million de dollars US au Swaziland
12 millions de dollars US au Zimbabwe
###
http://www.unicef.org/french/childsurvival/media_90252.html
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour plus d’informations sur le travail de l’UNICEF : www.unicef.org/french
Suivez-nous sur Twitter et Facebook
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Patsy Nakell, UNICEF Johannesburg, +27 79 495 5938, +27 76 87 22 147, pnakell@unicef.org
James Elder, UNICEF Nairobi, + 254 715 581 222 jelder@unicef.org
Christopher Tidey, UNICEF Genève, +41 22 909 5715, +41 79 204 2345, ctidey@unicef.org