— Par Robert Berrouët-Oriol(*) —
Organisé à Montréal avec l’appui du Cidihca et de la Maison d’Haïti par Robert Berrouët-Oriol, linguiste, essayiste et poète, et par Joël Des Rosiers, médecin psychiatre, essayiste et poète, un hommage international, à plusieurs voix et de grande amplitude, a été rendu au poète Anthony Phelps le 22 mars 2025. Décédé à Montréal dans la nuit du 11 au 12 mars 2025, Anthony Phelps avait reçu de son vivant les distinctions suivantes :
-
1980 Prix Casa de las Américas, pour La Bélière caraïbe
-
1987 Prix Casa de las Américas, pour Orchidée nègre
-
2014 Prix de Poésie Gatien-Lapointe – Jaime-Sabines, pour Mujer América / Femme Amérique
-
Chevalier de l’Ordre des Arts et des lettres (France).
-
2016 Prix Carbet et du Tout-Monde pour l’ensemble de son oeuvre
-
2017 Grand Prix de poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre poétique
-
2018 Grand Prix de Poésie de la Société des gens de lettres de France pour Au souffle du vent-poupée
-
2019 Nommé membre d’honneur de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNÉQ) à Montréal.
Depuis la plus grande ville francophone d’Amérique, Montréal, où il a vécu de 1964 à 2025, le poète Anthony Phelps a donc eu droit à un exceptionnel et émouvant hommage en présence de sa conjointe Hélène Valiquette et de son frère, ainsi que de la fille du poète, Hélène Phelps. L’hommage a pris corps au creux de son œuvre et au plus près de l’homme solidaire et de l’ami, connu pour sa générosité, son hospitalité et son affabilité. En temps réel sur le Web, 13 intervenants ont honoré la mémoire du poète de « Mon pays que voici » et de « Nomade je fus de très vieille mémoire ». Ce sont :
-
Chloé Savoie-Bernard (enseignante à l’Université Queens, chercheure en féminismes contemporains, littérature des femmes au Québec, études noires et recherche-création)
-
Kensley Brutus (enseignant, secrétaire général de l’APKA, Asosyasyon pwofesè kreyòl Ayiti)
-
Louis-Philippe Dalembert (romancier et poète, préfacier d’Anthony Phelps)
-
Bruno Doucey (éditeur d’Anthony Phelps en France)
-
Roody Edmé (enseignant et éditorialiste)
-
Joseph Ferdinand (enseignant-chercheur retraité de l’Université du Vermont et spécialiste de l’œuvre d’Anthony Phelps)
-
Jean-Claude Icart (sociologue, enseignant-chercheur retraité de l’Université du Québec à Montréal)
-
Geneviève Iris Lahens (artiste peintre, sculpteure et architecte)
-
Dany Laferrière (romancier, membre de l’Académie française)
-
Pierre Nepveu (enseignant-chercheur retraité de l’Université de Montréal et spécialiste de l’œuvre d’Anthony Phelps)
-
Emmelie Prophète (romancière et poète)
-
Michel Soukar (historien et romancier)
-
Jean-Marie Théodat (géographe, enseignant-chercheur à la Sorbonne)
L’annonce de l’hommage à Anthony Phelps, amplement diffusée par Robert Berrouët-Oriol et par Joël Des Rosiers, comprenait la référence aux articles suivants :
-
Hommage – Article de référence / « Anthony Phelps, le dernier poète d’Haïti littéraire nous a quittés », par Emmelie Prophète, Le Nouvelliste, 12 mars 2025.
-
Hommage – Article de référence / « L’apocalypse d’un poète. Hommage à Anthony Phelps (1928-2025) », par Joël Des Rosiers, Le Nouvelliste, 17 mars 2025 ; cet article est également paru aux États-Unis le 18 mars 2025 sur le site Rezonòdwès et en France sur le site Médiapart et en Martinique le 19 mars 2025 sur le site Madinin’Art.
-
« Anthony Phelps, poète et romancier haïtien, est mort », par Louis-Philippe Dalembert, Le Nouvelliste, 21 mars 2025.
Daté du 24 mars 2025, le fraternel article du poète Gary Klang est paru en Martinique sur le site Madinin’Art. Il a pour titre « En mémoire d’Antony Phelps ». Gary Klang est coauteur, avec Anthony Phelps, du roman « Haïti ! Haïti ! » paru à Montréal en 1985 aux Éditions Libre expression. Cette œuvre de fiction est ensuite parue à Montréal en 2014 aux Éditions Dialogue Nord-Sud sous le titre « Le massacre de Jérémie : opération vengeance ».
L’annonce de l’hommage à Anthony Phelps, comportant la mention du copieux « Dossier de référence sur l’œuvre d’Anthony Phelps : consulter le site île en île ».
L’hommage rendu au poète Anthony Phelps le 22 mars 2025 a été remarquablement animé par Maguy Métellus, connue des divers secteurs culturels québécois et haïtiens pour son professionnalisme, son esprit solidaire et sa générosité. Appuyée par le Cidihca que dirige l’historien et politiste Frantz Voltaire, la Maison d’Haïti, dirigée par Marjorie Villefranche, a fourni le local et toute la logistique technique requise pour assurer le succès de l’hommage à Anthony Phelps. Diplômée en histoire de l’art et autrefois professeure d’arts plastiques, Marjorie Villefranche tout comme Frantz Voltaire –deux proches amis du poète–, ont accueilli et appuyé l’hommage à Anthony Phelps avec leur habituelle générosité et leur haut sens de la solidarité. Il y a lieu de souligner le remarquable concours technique/informatique de Félix Herrera, qui a assuré la diffusion des interventions en temps réel sur le Web, ainsi que l’indispensable travail de coordination de Myriam Brès, responsable du Centre d’art de la Maison d’Haïti.
L’on estime à environ 150 le nombre de participants qui se sont rendus à la Maison d’Haïti pour honorer Anthony Phelps. Également, l’on estime à environ 300 le nombre de personnes qui, connectés au Web en Haïti, en France, aux États-Unis, au Canada, en Martinique, etc., ont assisté à l’hommage à Anthony Phelps.
De manière unanime, les intervenants et les personnes ayant assisté à l’hommage via le Web ont souligné la haute tenue de l’événement, son allure digne, solennelle, amicale et réservée en dépit de la tristesse causée par le décès d’Anthony Phelps.
Les co-organisateurs de l’hommage à Anthony Phelps, les poètes Robert Berrouët-Oriol et Joël Des Rosiers, entendent laisser pour l’Histoire et pour la mémoire des traces écrites et audio de l’événement du 22 mars 2025. Aussi publieront-ils bientôt, en Haïti, au Canada et en France, un ouvrage aux formats livre et audio : cette publication comprendra l’intégralité des hommages enregistrés le 22 mars 2025, les articles parus dans la presse en Haïti et au Canada, ainsi que les hommages qui n’ont pas pu être diffusés en raison de difficultés techniques survenues en Haïti.
Robert Berrouët-Oriol :Linguiste-terminologue
Conseiller spécial du Conseil national d’administration du REPUH
(Réseau des professeurs d’universités d’Haïti)
Montréal, le 29 mars 2025