— Lucien Cidalise Montaise —
Ce titre est loin d’être défaitiste . Il est tout bonnement alarmant et annonce une fiction.
La présidente du F.N. Parti d’extrême droite français, Parti de la droite démesurée, ou de l’ultime droite, rendra « visite » à la Martinique, dans peu de temps. Le paysage politique du pays s’en trouvera –t-il modifié ? Nous croyons à cette occasion, qu’un violent et agressif relent de racisme et de xénophobie tentera d’étouffer la Martinique.
Des identités et des choix s’affirmeront dans une atmosphère toxique. Il nous appartiendra d’en prendre note.
Souvenons nous de la désolante attitude d’un ministre socialiste qui regrettait le comportement de ce courageux peuple, avec à sa tête des intellectuels de toutes tendances progressistes, qui voulant manifester contre ce scandale de la présence du fasciste Le Pen, s’est opposé avec succès à sa descente d’avion. Ce ministre prétendait doctement que « Le Pen étant un citoyen français , devrait être reçu comme tel sur un territoire français »…
Ce moment de l’histoire qui nous est propre , mériterait un traitement plus convaincant que ces quelques secondes d’images télévisées gênantes pour le pouvoir de l’époque. Pour ceux qui sont comptables ! de notre évolution démocratique (sic !) la chose est claire. Il n’y a aucune raison de glorifier un instant qui n’appartient pas à l’autorité : la France , donc a sa part d’Histoire. Pour que ne se renouvellent pas ces évènements et que ne nous soit pas imposée une relecture de la Loi, pour nous protéger contre l’avalanche de futures promesses, de travestissements historiques malsains sous un racisme quotidien affiché par ce parti, enfin de dénoncer l’absence remarquée d’une conscience cynique et pleine de morgue ; nous demandons du Secours , après avoir dénoncé la tartufferie de l’opération. Nous demandons du Secours pour nous protéger de la duplicité de ceux qui s’affichent solidaires de nos angoisses, alors qu’ils en sont les principaux responsables. La Droite Martiniquaise et son absence de courage notoirement affligeant. Nous demandons du Secours , en invoquant ceux qui invisibles parce que minuscules sont nos seuls remparts contre cette invasion calamiteuse . Nous demandons du secours et réclamons à ceux qui sont censés, ce jour, représenter une autre Politique, qu’ils prônent et célèbrent la Responsabilité, constatent et dénoncent les attitudes et opinions anti-démocratiques, qui prendront le pas sur tout autre. « Tout va de mal en pis ». Les croyants et leur hiérarchie eux aussi le constatent…
Nous interpellons tout ce qui est tapi dans l’exubérance de notre territoire et réclamons leur union avec nos penseurs (sic !), tout en relativisant ! pour charroyer piqures et aiguiser les dards . Chikoun, Deng, Sargasse, Chloredec, Poisson- Lion, Sable du Sahara et Crocco ! unissez-vous ! Vous êtes aujourd’hui nos seuls moyens de défense contre l’absolue réaction qui débarque chez nous. Faites donc le commerce de votre force. Par ailleurs, déplorons encore une fois le désarmement intellectuel d’une partie – la plus éclairée !- de notre peuple, davantage mobilisée par les numéros gagnants à la loterie des élections, que vigilants, face aux effroyables déprédations qui nous attendent. Ne pouvant demander aux Martiniquais de se réveiller, nous réclamons à nos amis un soutien urgent et efficace.
Ils ont seuls, les expédients qui resteront infinis, frôlant l’intemporel pour nous aider à vaincre. Il n’est pas interdit, voir sacrilège, de le penser…
Notre chance viendra de la coopération œcuménique entre elle, la Nature et Nous ses habitants. Avec le temps-météorite, ne perdons pas la force du refus irrémédiablement remplacée par celle de la résignation, de la complicité. Accepter que l’on nous façonne selon des règles différentes, c’est donner un sens durable et néfaste au fatalisme sectaire déjà destructeur. Voilà le pire. Seuls le Chikoun, la Ding et les autres peuvent nous aider à faire entrer dans le Concret, cette vibrante évocation « Ci-gît le F.N aux côtés de son zélé compagnon le Racisme. Passant, ne prie pas, mais souviens toi ! ».Let us make a dream !
Une chose est évidente. Comment accepter ce silence abyssal de tous ceux qui revendiquent de penser pour nous, sans trop s’adresser à nous ? Comment accepter la perte par nous-mêmes de tout sens critique, en normalisant sans un cillement des yeux, la venue de cette cohorte de mafieux, de factieux et la crétinisation rampante de notre peuple par certains sans talent et sans pudeur ? Resterons nous toute notre existence en panne d’espoir ?
La présence incongrue de cette vision de l’Histoire violant sournoisement la notre, enrobée d’un vernis dégoulinant de paternalisme « nos compatriotes d’Outre Mer !!!» nous impose une réflexion soutenue et une interrogation dérangeante.
Cette histoire-fiction vous l’avez compris, aura la prétention, sinon le mérite de nous ressusciter la mémoire. Espérons le ! Continuons à respecter et à pérenniser nos rendez-vous avec l’Histoire.
Profitons de toutes les opportunités pour rappeler que cet animal immonde, union du Fascisme
et du Racisme est le couple le plus malfaisant et prolifique existant.
Associons nous pour le vaincre, même avec nos Rêves.
DIAMANT Mai 2015
Lucien Cidalise Montaise