Un 22 mai contre l’esclavage moderne aussi !

Vive les manifestations contre les maitres d’aujourd’hui !

— Par Gabriel Jean-Marie, de Combat Ouvrier —

La journée du 22 mai, journée de commémoration des luttes anti-esclavagistes à la Martinique a été marquée par des manifestations importantes. Notamment, elles ont eu lieu sur deux sites du monde capitaliste béké dont l’origine de la fortune est liée aux maitres de l’époque esclavagiste. Ces derniers continuent aujourd’hui d’exploiter les travailleurs descendants des esclaves.
Un rassemblement d’environ 200 personnes, arborant pour certains des drapeaux rouge, vert, noir a eu lieu à l’entrée de l’habitation Clément possession du capitaliste Bernard Hayot sur la commune du François. Il a été suivi d’une retraite aux flambeaux. Un regroupement de militants, sympathisants RVN, de jeunes a également eu lieu aux abords du quartier Cap-Est au François, surnommé « békéland » car connu comme lieu de villégiature dorée de nombreux de ces possédants békés.
Après les déboulonnages des statues de Victor Schoelcher le 22 mai 2020 et les occupations des supermarchés appartenant aux gros possédants békés par des groupes de militants, ces manifestations montrent la constance des actions spectaculaires contre les oppresseurs et l’exploitation. Ceux d’hier, comme ceux d’aujourd’hui qui ont pris leur succession.
A Combat ouvrier, nous apportons notre soutien à ces manifestants et à ces militants car c’est bien aujourd’hui, la meilleure manière de commémorer le 22 mai et la lutte des esclaves de 1848. Car c’est, de fait, une protestation contre l’esclavage moderne, celui que perpétue la classe capitaliste blanche, béké, noire, mulâtre, asiatique contre les travailleurs en Martinique et dans le monde.
Cela dit, les luttes qui aboutiront d’aboutir pour renverser le capitalisme et se débarrasser de l’exploitation sont les luttes des travailleurs dans les entreprises contre ceux qui les exploitent. C’est par la grève générale et l’insurrection des masses que ce sera possible. Une insurrection comme le 22 mai 1848, mais dirigée par les esclaves modernes, les travailleurs d’aujourd’hui, jusqu’à la révolution sociale.

Gabriel JEAN-MARIE.
Dimanche 23 mai 2021