Communiqué de presse, 27 août 2021
L’Union des Femmes de Martinique témoigne son soutien aux familles endeuillées par l’épidémie de COVID-19.
Nous voulons saluer tout le personnel de santé, majoritairement féminin, debout dans l’épreuve depuis mars 2020 ! Elles et ils mènent, courageusement et avec une détermination exemplaire, cette bataille contre les effets dévastateurs du virus dans des conditions bien difficiles pour sauver des vies.
Nous savons le rôle central des femmes dans les décisions de santé concernant la famille, et en particulier à propos de leurs enfants. Nous saluons le soutien qu’elles apportent en qualité d’aidantes familiales auprès des personnes âgées et des malades.
Les femmes sont très durement éprouvées par cette épidémie. En effet, aujourd’hui il est démontré non seulement l’impact sur leur propre santé mais aussi sur celle de leurs bébés à naître.
Le bilan de cette 4e vague est extrêmement lourd et tous les jours, nous avons connaissance de personnes qui dans un état de santé grave finissent par être emportées par la maladie.
Les polémiques, les controverses, voire les menaces et démonstrations d’agressivité, les hésitations et les doutes face à la vaccination, dans un contexte qui laisse libre cours aux spéculations les plus farfelues, aux raisonnements complotistes et aux fausses « bonnes nouvelles », ont créé une ambiance délétère et anxiogène, qui atteint toutes les composantes de notre société.
Elles font désormais de nous un peuple qui se met en danger et hypothèque l’avenir des générations futures, en effet ce sont de plus en plus d’enfants qui perdent parents et grands-parents.
Aujourd’hui, devant cette situation catastrophique, notre association, ancrée depuis toujours dans le mouvement social, a décidé de faire entendre sa voix, après une concertation interne et une position majoritaire.
Le message de l’Union des Femmes de Martinique est un message d’espoir, de paix, de sérénité et d’amour pour notre peuple et notre pays.
Nous invitons chacun.e à rechercher des informations fiables, de source vérifiée, à propos des particularités de ce virus, et des finalités des vaccins proposés, permettant de faire un choix éclairé.
Nous pensons que nous avons largement le recul nécessaire et des données objectives pour inciter fortement la population à se faire vacciner pour « stopper » cette hécatombe, tout en poursuivant le respect strict des consignes sanitaires.
Faisons donc, échec au virus dans sa course folle, par la vaccination.
Décidons résolument chacune, chacun, et ensemble, de construire cette chaîne de solidarité et d’espoir.
Rien ne nous empêche d’accompagner cela de notre pharmacopée locale, qu’il ne s’agit ni de nier, ni de minimiser, ni d’opposer.
L’heure du bilan viendra. Nous pourrons alors tirer toutes les leçons de cette crise sanitaire difficile, en analyser les causes multiples et en éclairer les fondements. Nous continuerons de participer aux débats et de contribuer par notre engagement à une Martinique plus éclairée, plus forte et plus solidaire.
En attendant l’heure du bilan, un seul mot d’ordre pour notre protection individuelle et collective :
Martiniquaises, Martiniquais, « An nou vaksiné! »