Tropiques Atrium, #Culturecheznous

En cette période de confinement, Tropiques Atrium – Scène Nationale continue sa mission, souhaite favoriser l’accès aux contenus artistiques, et vous apporte la culture en ligne.

 https://tropiques-atrium.fr/actualites/tropiques-atrium-vous-apporte-la-culture-en-ligne/

LE THÉÂTRE

https://tropiques-atrium.fr/actualites/culturecheznous-cahier-dun-retour-au-pays-natal/

Aimé Césaire, « Cahier d’un Retour au Pays Natal »

Découvrez en intégralité la pièce de théâtre « Cahier d’un Retour au Pays Natal », mise en scène par Daniel Scahaise, du fameux texte d’Aimé Césaire, jouée le mardi 04 avril 2017, à Tropiques-Atrium Scène nationale.

Texte : Aimé Césaire
Avec : Etienne Minoungou 
Mise en scène : Daniel Scahaise
Assistant à la mise en scène : François Ebouelé
Coproduction : Cie La Charge du Rhinocéros, Théâtre en Liberté & Cie Falinga
Production La Charge du Rhinocéros ; Théâtre en Liberté ; Compagnie Falinga
Le Canard Enchaîné : « Minoungou, magnétique, nous touche »

« En plus de nos propres spectacles que nous vous proposerons au fur et à mesure, Tropiques Atrium Scène Nationale vous offre aussi sa sélection de spectacles et contenus gratuits, en ligne, d’acteurs nationaux et internationaux de la culture ».

Avant « Cahier d’un Retour au Pays Natal », la pièce proposée par Tropiques Atrium était « Pou an wi pou an non », adaptation créole de « Pour un oui ou  pour un non », de Nathalie Sarraute. Il est possible de la retrouver encore depuis le site, en créole sous-titré (sur la plateforme Vimeo)

Texte : Nathalie Sarraute / Traduction en créole : Bernard G. Lagier / Mise en scène, scénographie : Patrick Le Mauff / Assistante à la Mise en Scène : Astrid Mercier / Création Lumières : Marc-Olivier René / Univers sonore : Ludovic Laure / Costumes : Anuncia Blas / Construction de décors : Tony Reynaud, William Vahala

 

LE CINÉMA : festival éphémère – session 3

https://tropiques-atrium.fr/rcm/

Les RCM ne peuvent avoir lieu cette année, mais nous avons 48 heures pour découvrir en ligne les cinéastes de chez nous !

« Notre festival CinéMartinique se déplace vers vous. Magie de l’Internet, notre équipe a sélectionné quelques-unes des pépites que nous souhaitions vous projeter en salle. Installez-vous. Ecouter, voir et aimer. Le cinéma !

Pendant 48 heures vous êtes nos invités. Découvrez une sélection de court-métrages et de documentaires en ligne. Avec l’accord des réalisateurs et producteurs qui nous font ce joli cadeau. Les talents caribéens vous attendent ».

Deux sessions se sont déjà écoulées. La troisième est en ligne sur le site. « Une nouvelle session pour aller plus loin. Pour découvrir les précédents films de réalisateurs dont vous avez vu les films lors des autres programmes.

Pour aller vers des îles dont nous ne voyons pas si souvent les films. Pour continuer à apprécier certaines œuvres. Et pour aller à la rencontre des travaux de nos jeunes ».