— Par Florence Santrot —
Le climat de la Terre sera complètement différent en 2100. Selon une étude publiée dans la revue Earth’s Future, les zones climatiques seront méconnaissables d’ici quelques décennies en raison du réchauffement de la Terre. Celles-ci ont été établies dans une carte de classification créée par Wladimir Köppen dans les années 20 puis mise à jour en 1961 par Rudolf Geiger.
Ces zones sont basées sur les précipitations et les températures et ont, depuis, été régulièrement mises à jour, à la marge. Elles classent les différentes régions du monde en cinq grandes zones climatiques : tropical, sec, tempéré, continental et polaire. Une nouvelle étude, établie par une équipe de climatologues de l’université George Mason (Virginie, États-Unis) avertit d’importants bouleversements à venir.
Des zones climatiques qui pourraient changer du tout au tout d’ici 2100
Paul Dirmeyer, le directeur de l’étude en question, souligne que les premiers effets du dérèglement climatique sont déjà bien visibles sur la classification Koppen-Geiger : « Le réchauffement du climat et les modifications des précipitations entraînent des changements notables dans les zones climatiques. » Selon les résultats de ses recherches, d’ici 2100, 37,9 à 48,1 % des zones climatiques pourraient se retrouver dans une zone différente d’aujourd’hui.
Près de la moitié des régions verra donc le niveau moyen des précipitations augmenter ou baisser fortement, les températures varier de manière notable et on observera davantage de phénomènes météorologiques anormaux tout autour du globe. En la matière, l’Europe pourrait être particulièrement méconnaissable.
L’Europe et l’Amérique du Nord en première ligne face à ces bouleversements climatiques
L’étude souligne que deux régions du monde en particulier pourraient connaître les plus forts dérèglements climatiques. Il s’agit de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Les projections de changement sont de l’ordre de 71,4 à 88.6 % de la zone pour le Vieux Continent et de 51,2 à 65,8 % outre-Atlantique. Concrètement, environ 65 à 91 % de la superficie européenne devraient se trouver dans une zone climatique différente d’ici la fin du siècle. En particulier, l’expansion de la zone climatique tempérée devrait toucher les régions actuelles de climat froid (pays scandinaves par exemple) dans moins de 80 ans.
Autre projection de l’étude : les zones polaires diminueraient de manière drastique. L’étude estime qu’elles représentaient autrefois 7,69 % du globe, qu’elles comptent aujourd’hui pour 6,47 % et ne devraient plus occuper que 2,13 % de la surface terrestre en 2100. Et les changements vont s’accélérer à mesure que les décennies passeront. Cela laissera donc moins de temps à l’agriculture et à la biodiversité pour s’adapter aux modifications climatiques. Sans parler des risques pour la santé des populations.
Florence Santrot
Passionnée de montagne et de trail, je suis une adepte des déplacements doux. Ayant débuté ma carrière dans les nouvelles technologies et les thématiques tech au sens large, je reste une geek dans l’âme.
Source : WeDemain