Vendredi 18 novembre 19h30 – Salle Frantz Fanon
De cette traversée en trois étapes de la vie d’une femme «ordinaire et extraordinaire », Laurent Fréchuret dit qu’elle est « un voyage de son adolescence en révolte, affrontant ses parents pour accéder à sa floraison, jusqu’à l’âge mûr lui offrant l’éveil et la conscience de quelque chose de nouveau, en passant par sa découverte, à la quarantaine, de la marchandisation des corps et des âmes par une société en cours de déshumanisation.»
Note d’intention par Lolita Monga
« Notre projet de recherche sur les cartographies de l’intime m’a amenée à avoir envie de commencer ce travail en l’envisageant à partir du paysage de mon propre corps de femme de cinquante-six ans.
Tous ces morceaux de moi-même éparpillés ici et là dans le paysage de ma vie.
Ce que j’ai vécu, ce que je n’ai pas su vivre, les images qui me restent des chemins parcourus de l’aube au déclin ;
Dresser la topographie de la mémoire qui reste de l’adolescence à l’âge adulte en les rattachant à des sensations physiques, des lieux, des histoires vécues.
La carte de « la peau que nous portons ». J’ai donc pensé à un solo de femme accompagnée d’un homme-témoin, un musicien ou un chanteur. Je n’ai pas souhaité écrire le texte mais m’appuyer sur des textes qui m’ont marqué et qui ont une proximité intime avec ce que je suis en tant que femme.
Ce sont trois monologues qui parlent de l’intimité de femmes à différentes étapes de la vie : la jeunesse, le bel âge et l’âge mûr. TROIS FEMMES ET LA PLUIE sera donc notre premier spectacle partant de l’intimité d’un corps de femme avant de dessiner l’atlas d’une communauté de personnes dans notre spectacle suivant. »
Lolita Monga
Auteure, metteuse en scène, comédienne, elle a dirigé le Centre Dramatique de l’Océan Indien de2007 à 2017. Son écriture est ancrée dans la vie réunionnaise. Elle malaxe les langues pour trouver le dire de soi à l’autre. Une langue flamboyante d’une grande invention poétique qui mêle créole et français. Loin de tout folklorisme, elle témoigne de la réalité de son pays et du monde avec un regard nouveau et courageux.
La Compagnie Lolita Monga a été créée en mars 2016 à l’île de la Réunion. En 2017, elle signe une convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication, puis en 2019 avec la DAC Réunion. Elle est soutenue par la Région Réunion, le Conseil Départemental de la Réunion, La CIREST et la Ville de Salazie. Son projet questionne des territoires de résistances à travers les formes actuelles de mar(r)on(n)age et les cartographies de l’intime. Le processus de création est alimenté par des résidences longues dans des territoires chargés de libertés, d’autonomies et de fugues. Son travail mêle la recherche artistique, la production d’actions culturelles et la production de spectacles de théâtre interdisciplinaires et multiformes (théâtre, vidéo, photographie, musique, chants, art plastique). Pour accompagner cette démarche de recherche / action, l’association est en partenariat privilégié avec Emmaüs-Réunion, le Service Régional de l’Inventaire (patrimoine immatériel) et de nombreuses personnes ressources (universitaires, historiens, éducateurs, chercheurs, habitants des territoires).
Textes : Rémi De Vos, Carole Fréchette, Daniel Keene
Mise en scène : Laurent Fréchuret
Interprétation : Lolita Monga
Avec les voix de : Anthony Audoux, Quentin Baillot, Marianne Basler, Stéphane Bernard, Albert Delpy, Nine de Montal
Musique : Sébastien Lejeune a.k.a Loya
Scénographie, lumière : Valérie Foury
Assistant à la mise en scène : Olivier Corista