Au Tropiques-Atrium Vendredi 04 décembre à 2015 20 h
Il y a vingt ans Xavier Orville répondait à une commande de Lucette Salibur. Elle propose aujourd’hui une nouvelle version de ce texte où elle se place sous l’angle d’approche d’une conteuse pour nous présenter un conte musical aux accents poétiques.
Les personnages de ce conte dramatique disent leur angoisse face à la solitude. Ils constituent autant d’îlots de mal vivre, depuis que l’indifférence en grand a fait son nid dans le coeur des hommes.
Alors la vieille -celle qui vit avec les guêpes dans le creux de l’arbre foudroyé- fait le pari d’aller frapper à tous les coeurs pour réparer la panne d’amour et rouvrir les portes de la solidarité. Les femmes écoutent incrédules, la rumeur de cet avènement… Il n’est pas sans signification que ce soit une enfant qui les invite à entreprendre la Traversée…
Traversée a été jouée par le théâtre du Flamboyant de la Martinique en octobre 1995 et présentée au Festival des francophonies à Limoges.
Xavier Orville : 1932 -2001
Xavier Orville est né le 3 janvier 1932 à Case-Pilote, en Martinique. Il effectua ses études secondaires au lycée Schoelcher de Fort-deFrance où il décrocha son baccalauréat de philosophie. Puis, il quitta la Martinique en 1952. Il continue ses études par une agrégation d’espagnol et un doctorat du IIIe cycle à la Faculté de Lettres de Toulouse. Le sujet de sa thèse était Le Monde caraïbe dans l’œuvre romanesque de Alejo Carpentier. Il enseigna l’espagnol au lycée polyvalent du Mirail (Toulouse).
Plus tard, il devint le conseiller culturel du président sénégalais Léopold Sédar Senghor (1979-1981) puis à son successeur, Abdou Diouf (1981-1982). Par la suite, il fut chef de la mission d’action culturelle au Rectorat des Antilles-Guyane et fut aussi chargé d’enseigner à cette université. Il décéda des suites d’un cancer le 19 août 2001.
Lucette Salibur
Auteur, metteur en scène, comédienne, elle se forme au SERMAC, au CDR de Martinique et se perfectionne à l’étranger. On lui doit plusieurs mises en scène et des apparitions au cinéma. En 1989, elle crée le Théâtre du Flamboyant. Elle écrit pour les enfants et ouvre en 2012, l’A’zwel, espace qui leur est dédié .
Production :
Théâtre du Flamboyant
Conception – Interprétation :
Lucette Salibur
Création musicale :
Jeff Baillard
© crédit photo : Philippe Bourgade