Plus que quelques mois avant la mise en service du Transport en Commun en Site Propre ! Voici les réponses aux questions que vous devez vous poser en tant que futurs usagers.
1. Qu’est-ce qu’un T.C.S.P. ?
Le TCSP ou Transport Collectif en Site Propre est un système de transport public qui circule, en totalité ou en partie sur une voie qui lui est réservée. Le concept de TCSP englobe donc les trains, métros, tramways et également Bus à Haut Niveau de Service (B.H.N.S.).
2. Comment va s’organiser le T.C.S.P ?
Le Transport en Commun en Site Propre va s’articuler sur le territoire du Centre de la Martinique autour de deux lignes :
Une ligne A (Mahault/Pointe Simon), et
Une ligne B (Carrère/Pointe Simon).
Les véhicules qui emprunteront les voies du T.C.S.P. seront des Bus à Haut Niveau de Service (B.H.N.S.) c’est-à-dire des bus de 24m articulés ayant des portes latérales.
3. Qu’est-ce-qu’un BHNS ?
Un B.H.N.S, ou Bus à Haut Niveau de Service est un Transport Collectif en Site Propre qui assure un niveau de service supérieur aux bus conventionnels en associant une fréquence soutenue, une amplitude horaire élevée, un accès pour les personnes à mobilité réduite, un confort optimal, des stations le long du parcours et un système de billetterie automatique aux quais.
4. Pourquoi un Bus à Haut Niveau de Service et pas un tramway sur rail ?
Moins contraignant, moins coûteux à l’investissement, mieux adapté à la nature des sols sismiques et au climat tropical et avec des possibilités de réaménagement plus aisées que celles d’un tramway sur rail, le Bus à Haut Niveau de Service est la solution innovante qui a déjà fait ses preuves. Dans l’Hexagone, par exemple, ce système de transport s’est très largement développé au cours des 5 dernières années.
5. Quelles sont les particularités du bus qui sera mis en service ?
Il s’agit d’un bus bi-articulé de 24 mètres de long et d’une capacité de 140 places. Il disposera d’un système de propulsion hybride : diesel et électrique qui consomme près de 20% de moins qu’un bus classique et permet une nette diminution des rejets de gaz à effet de serre. Grâce à sa motorisation électrique, le bus sera totalement silencieux, limitant ainsi la pollution sonore.
6. Quand sera mis en service le T.C.S.P. ?
A l’issue de la phase de test au mois de novembre prochain. Des aménagements secondaires de finition sont susceptibles d’être réalisés durant le 1er trimestre de l’année 2016.
7. Quels seront les horaires du T.C.S.P ?
5h30 / 19h : du lundi au jeudi
5h30 / 22h : vendredi et samedi
5h30h / 19h : dimanche et jours fériés
5h30 / 22h : veille de manifestation
8. Où seront affichés les horaires des lignes ?
Les horaires des lignes du T.C.S.P. seront affichés dans les différentes stations ainsi que les pôles d’échanges et en version électronique sur le site internet de l’exploitant.
9. Où seront positionnées les stations ?
18 stations jalonneront l’ensemble du parcours, de la gare multimodale de la Pointe-Simon aux pôles d’échanges de Carrère et Mahault. Elles seront positionnées sur les axes de circulations suivants :
– Centre-ville : de la Pointe-Simon à la Place François Mitterrand
– Avenue Maurice Bishop à Fort de France
– L’échangeur de Dillon à l’échangeur de l’aéroport
– RN1 : de l’échangeur du Canal du Lamentin à la Place Mahault
– RN5 : de l’échangeur de l’aéroport à l’échangeur de Carrère.
10. Pourquoi a-t-on construit des couloirs de bus, pour ne pas permettre aux bus normaux de les emprunter ?
Le principe d’un transport en commun en site propre (T.C.S.P.) est d’avoir une voie réservée. Cela garantit une régularité des rotations et surtout une qualité de service.
11. Comment a été défini le choix du tracé du T.C.S.P. ?
Le choix de la réalisation, dans un premier temps, des lignes Pointe-Simon/Mahault et Pointe-Simon/Carrère correspond à l’objectif de répondre à la plus forte demande en déplacements sur l’axe le plus congestionné de l’île, où sont concentrés 50% des trajets quotidiens en voitures particulières et 60% des emplois.
12. Est-il prévu d’étendre les lignes ?
Des études de faisabilité en vue de l’extension des lignes sont en cours.
13. A qui s’adresser pour postuler en tant que conducteur du Bus à Haut Niveau de Service ?
A l’exploitant lorsqu’il sera désigné.
14. Comment seront organisés les pôles d’échanges ?
Les pôles d’échanges de Carrère et de Mahault sont des espaces de correspondance entre les bus, taxicos, B.H.N.S. et voitures particulières qui seront stationnées dans les parcs-relais.
15. Quelle est la capacité d’accueil des parcs relais ?
Le parc relais de Carrère est équipé de 300 places. Celui de Mahault à une capacité 130 places. Des pistes sont à l’étude pour des éventuelles extensions en hauteur ou en surface.