Mardi 14 février 2023 à 20h05 sur Martinique 1ère
En février, « Tout en doc » se met à l’heure du carnaval… Pour l’occasion Stéphanie Octavia vous propose de vous plonger dans l’histoire des diables rouges, avec le film du réalisateur martiniquais Christian Foret. Le titre : « Papa Djab : la face cachée du masque »
Ce personnage emblématique du carnaval martiniquais est très connu chez nous, mais il a tendance à disparaître au fil des années. C’est donc l’occasion de le figer dans les mémoires avec ce film, et de se demander où il est né.
La réponse à cette question nous emmènera forcément vers l’Afrique, mais aussi vers d’autres pays de la Caraïbe, où nous verrons qu’il existe des personnages similaires à notre diable rouge… Autant de pistes de réflexions sur l’identité, l’histoire et l’appartenance à une communauté.
Aux côtés de Malik Duranty, jeune sociologue et slameur, nous partons dans un voyage sur les traces du Papa Djab, personnage emblématique du carnaval Martiniquais, à l’aspect aussi effrayant que fascinant et à l’histoire mystérieuse.
D’où vient Papa Djab ? Que nous raconte-t-il de la Martinique, de son histoire ? Qu’est-ce qui se cache derrière le masque ?
Documentaire — Un film écrit et réalisé par Christian Foret — Une coproduction SaNoSi Productions/France Télévisions-Martinique la 1ère — Producteur délégué Jean-Marie Gigon — Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Martinique, en partenariat avec le CNC — SaNoSi Productions a reçu le soutien du Programme Entreprise de Ciclic-Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC — Durée 52 min — 2022
Avec Malik Duranty, Victor Treffre, Mouvement culturel Tanbou Bò Kannal, Thierry L’Etang, Marie-Lyne Psyché Salpétrier, Claude Jean Joseph, Marc Séraline, Jimmy Thomasi, Jean-Louis Maslet, André “Dédé” Armet, Nicolas “Niko” Gernet, Daniel Bardury, Sibulumbaï Diedhiou, Roi d’Oussouye, Malick Ndiaye, Amadou Fall, Abdoulaye Sidibe, Alain Diabang, Nouha Cissé, Mohammed Keïta
D’où vient le « Papa Djab » ?
Le Papa Djab est le masque le plus impressionnant du mardi gras. Il inquiète et attire à la fois. Le mystère de son origine invite aussi à la réflexion. Où est-il né ? Que nous dit-il de la Martinique, de son histoire et de ses héritages multiples ?
Partir sur les traces du Papa Djab, c’est entamer un long voyage qui débute dans les souvenirs de tous les enfants d’ici. C’est éprouver les émotions ambiguës de répulsion et d’attirance, de frayeur et de curiosité. Une façon quasi initiatique d’affronter ses propres peurs.
C’est ensuite traverser l’histoire d’un quartier, celui de Bò Kannal, témoin de l’exode rural de l’après-guerre dû au déclin de l’industrie sucrière. Plonger dans les mémoires de ce peuple des campagnes de Martinique venu dans l’adversité conquérir la ville. Ici, se conserve puis se développe des pratiques culturelles qui ailleurs disparaissent.
C’est aller à la quête de racines africaines rêvées et réelles, sur les traces du mouvement de la négritude d’Aimé Césaire.
C’est courir le monde et revenir célébrer la capacité créative des peuples de l’archipel caraïbe.
Le papa Djab est à l’image de la société antillaise. Il donne à voir des couleurs, des formes et des mouvements, mais derrière ce que nous voyons, il existe sans doute des sens cachés.
Porter son regard à hauteur du masque, c’est chercher à comprendre, mais accepter de ne pas tout comprendre.
Source : Martinique 1ère