« Tous concernés »

— Communiqué de la CGTM —
• Aucune prescription des faits
• Libération immédiate de militants emprisonnés
• Poursuite, jugement et sanctions pour les responsables

 » Selon que vous serez gros béké ou petit nègre, les juges vous protégeront ou vous persécuteront ». Quelle meilleure illustration de cette situation que vivent la Guadeloupe et la Martinique depuis l’annonce du 20 janvier. Des juges parisiens chargés d’instruire les plaintes pour empoisonnement de milliers de femmes et d’hommes et la contamination de milliers d’hectares de terre ont annoncé de fortes probabilités d’aboutir à un non-lieu ou à un classement sans suite pour cause de prescription. Un vrai mépris. Un vrai scandale.
En fait, l’Etat tergiverse, louvoie, essaie de gagner du temps, cherche la bonne parade juridique pour tenter de sauver la mise aux capitalistes békés et à leurs comparses à la suite des plaintes déposées pour l’importation, la production et l’utilisation de milliers (de millions ?) de tonnes de pesticides dont la fameuse chlordécone.
Pourtant, devant la Commission parlementaire Letchimy-Benin, :
• Un fonctionnaire d’autorité en sanglots a déclaré que l’ARS savait depuis longtemps, mais que sa hiérarchie lui avait ordonné de la fermer.
• Un représentant de la classe des riches békés a déclaré : « on a fait une grosse bêtise ». Une bêtise qui a rapporté des millions et provoqué des maladies graves et mortelles !
Quant à l’ancien député et ancien maire de Sainte-Marie, pharmacien de profession, à la question d’un journaliste : « le saviez-vous », à propos de la toxicité et de la dangerosité de la chlordécone, il a répondu avec un sourire : « oui ».
Yo konnet yo. Donk, Ay chèché yo la yo yé
92 % de la population de la Martinique sont contaminés.
Les dégâts causés sont immenses. Et pour très longtemps.
Travailleurs, chômeurs, retraités, jeunes :
Nous sommes TOUS CONCERNÉS
Mobilisons nous pour obtenir:
• Sanctions pour les pollueurs et leurs complices
• Libération des militants emprisonnés et arrêt des poursuites judiciaires