Les 7, 8 et 9 janvier 2015, la France était plongée dans l’horreur et l’effroi, assistant impuissante à la virée meurtrière de trois terroristes islamistes.
A Charlie Hebdo et autour du siège de la rédaction, à Montrouge, à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, 17 de nos compatriotes furent tués parce que journalistes, policiers, juifs. A travers le choix de ces victimes, c’est à la France toute entière, à ce qu’elle porte et incarne à travers le monde que les terroristes s’en sont pris.
La réponse du peuple français fut sans appel : le 11 janvier, 5 millions de nos compatriotes de tous âges et de tous horizons ont défilé dans les rues du pays, des crayons à la main, ovationnant les forces de l’ordre et se rappelant le temps d’un instant ce qu’ils avaient toutes et tous en commun : une certaine idée de la France et un attachement profond à ses valeurs, au premier rang desquelles la liberté d’expression.
Mais rapidement, des fissures ont commencé à se faire jour. Le #JeSuisCharlie franc et massif exprimé par les français fut progressivement parasité par des #JeSuisCharlieCoulibaly, #JeSuisCharlesMartel ou des #JeNeSuisPasCharlie.
Cet été encore, la « une » du journal publiée dans la foulée des attentats de Barcelone a montré à quel point ces expressions, groupusculaires et anecdotiques à l’époque, sont désormais assumées, incarnées et défendues par des personnalités de premier plan. Comme si le 7 janvier n’avait pas eu lieu, comme si les débats de l’époque n’avaient servi à rien, comme si les morts ne l’étaient pas : comme un sordide retour à la case départ !
Parce que nous n’acceptons pas cette situation, il est urgent de nous réunir pour en débattre et pour rendre hommage aux victimes, celles de janvier 2015 comme toutes les victimes des attentats commis sur notre sol depuis Toulouse. Parce que le souvenir de ce qui s’est passé dans notre pays il y a trois ans est resté intact, parce que nous refusons le retour des polémiques et des procès d’intention que nous n’imaginions jamais revoir autour d’un dessin, le Printemps Républicain, la LICRA et le Comité Laïcité République, avec le soutien de Charlie Hebdo, ont l’honneur de vous convier à un évènement exceptionnel :