« Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre », un film de Shinnosuke Yakuwa

 Madoigwa no Totto-Chan, mercredi 16 octobre à 14h à Madiana

Avec Liliana Ôno, Koji Yakusho, Shun Oguri
Madoigwa no Totto-chan
1 janvier 2025 en salle | 1h 54min | Animation, Drame, Famille
Synopsis :
Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, que tout le monde appelle Totto-Chan, est une petite fille pleine de vie qui mène la vie dure à son institutrice, qui finit par la renvoyer. Ses parents décident de l’inscrire à Tomoe, une école pas comme les autres où de vieux wagons font office de salles de classe. Son directeur y met l’accent sur l’indépendance et la créativité des enfants. Tandis que la Japon s’enfonce dans la guerre, Totto-Chan va découvrir que les petites expériences de la vie sont plus importantes que les leçons.
Adapté du roman à succès Totto-chan : La petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi
La presse en parle :
Les Echos par Léa Colombo
Dans un somptueux animé japonais, Shinnosuke Yakuwa adapte l’autobiographie la plus publiée dans le monde, celle de Tetsuko Kuroyagani. Un récit sensible sur la force de l’éducation positive dans un écrin classique mais terriblement efficace.

Sens Critique par Linnearia
Ce film est beau visuellement et scénaristiquement parlant. Très beau conte !

LeJapon.Paris par la rédaction
Tetsuko Kuroyanagi est une personnalité emblématique du paysage audiovisuel japonais. Son émission Tetsuko no heya (« La Chambre de Tetsuko ») est diffusé à la télévision japonaise depuis 1976. Il lui a valu une apparition dans le livre Guiness des Records en tant que talk-show diffusé le plus longtemps par le même animateur.
Elle raconte dans ce livre son enfance pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle met notamment en avant les valeurs de l’éducation non conventionnelle qu’elle a reçue à Tomoe Gakuen, une école élémentaire de Tokyo fondée par Sosaku Kobayashi.

Abusdeciné
[…]le film réussit pleinement sa mission côté empathie… une histoire touchante, sur fond d’implication du Japon dans la Seconde Guerre Mondiale, avec ses conséquences sur la vie des civils et de cette école aux personnel bienveillant.