Tori et Lokita
1h 29min / Drame
De Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne
Par Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne
Avec Pablo Schils, Joely Mbundu, Alban Ukaj
Synopsis :
Tori et Lokita, arrivés seuls d’Afrique, découvrent la drôle de vie qui les attend dans leur pays d’exil, la Belgique. Ils se sont rencontrés en traversant la Méditerranée, et sont devenus inséparables, frère et sœur de cœur. Tori, qui était considéré comme un enfant sorcier dans son pays d’origine, le Bénin, s’est vu reconnaître un statut de réfugié. Mais Lokita ne parvient pas à obtenir les papiers qui lui donneraient le droit de vivre en Belgique et d’entamer la formation d’aide-ménagère dont elle rêve…
La presse en parle :
Le Parisien par La Rédaction
Une fois de plus, les Dardenne touchent en plein cœur avec ce long-métrage d’une actualité brûlante.
Les Echos par Adrien Gombeaud
Luc et Jean-Pierre Dardenne retracent le parcours de deux jeunes migrants en Belgique confrontés aux réseaux de l’économie souterraine. (…) Un film âpre et émouvant qui s’impose comme le sommet de leur filmographie.
Marie Claire par Emily Barnett
Une œuvre qui vient percuter notre regard et y laisser une empreinte indélébile. Une blessure.
Positif par Baptiste Roux
Proches en cela des derniers films de Bresson, les œuvres des Dardenne, et celle-ci en particulier, fascinent par une sécheresse de trait isolant les actes élémentaires des exécutants comme des donneurs d’ordre […], montrant par synecdoque comment l’être humain, par ses gestes mécaniques, n’est jamais que la somme des transactions qu’il facilite.
Transfuge par Serge Kaganski
Dans Tori et Lokita, le potentiel pathos victimaire des mésaventures de deux enfants migrants est neutralisé par la rigueur implacable de la mise en scène. Du grand Dardenne.
20 Minutes par Stéphane Leblanc
Un film d’aventures riche en suspense pour lequel Luc et Jean-Pierre Dardenne ont, pour la première fois, pris le risque de confier les deux rôles principaux à de jeunes néophytes, les formidables Pablo Schils et Joely Mbundu.
Bande à part par Olivier Bombarda
POUR – S’il y a des œuvres qui touchent en premier lieu l’esprit pour finalement atteindre le cœur, Tori et Lokita fait superbement partie de ceux-là.
Elle par La Rédaction
Le grand retour des frères Dardenne, avec une puissance qui serre le cœur.
Franceinfo Culture par Jacky Bornet
La fibre sociale des Dardenne se transpose une fois de plus dans un militantisme humaniste intact, avec leur épure formelle coutumière, remarquable et renouvelée.
L’Humanité par Michaël Mélinard
Une fois encore, Luc et Jean-Pierre Dardenne donnent des visages à une problématique sociale, celle des mineurs étrangers non accompagnés, opposant toujours la singularité et la complexité aux discours simplistes.
La Croix par Céline Rouden
Construit comme un thriller, ce film sombre mais profondément humain est aussi un cri de révolte contre le sort fait à ces enfants en Europe.
Le Journal du Dimanche par B.Y.
Le cinéma ultra-réaliste des Dardenne se fait encore plus direct pour toucher droit au cœur en à peine une heure et demie : pas de misérabilisme appuyé, pas de fioritures narratives visant à créer du rebondissement, pas d’effets visuels côté mise en scène pour faire monter la pression, juste la force de l’amitié en guise de bouclier et l’absurdité d’une administration conduisant à un drame que la simple générosité aurait pu éviter.
Les Inrockuptibles par Théo Ribeton
Un sourd et déchirant témoignage de souffrance et d’injustice, un drame sur lequel il n’y a quelque part rien à penser, rien à déduire, à part la conscience qu’il a lieu et qu’il serait indécent de ne pas le regarder.
Libération par Laura Tuillier
Le plus beau du film se trouve, sans surprise, dans le talent des Dardenne pour matérialiser ce lien mystérieux (on ne saura jamais comment les enfants se sont rencontrés) et surpuissant (à la vie à la mort) entre ces faux frère et sœur, inventeurs d’une relation dont ils portent le secret et qui est, à ce titre, imperméable aux assauts de la société.