Théâtre et cavalcades à St Pierre : chapeau bas!

— Par R.C. —

mai_st-pierreLe Mai de Saint Pierre 2013 organisé cette année par la municipalité et l’antenne régionale du Grand Saint Pierre a tenu son pari d’éclairer les rues de la cité, de couleurs, de senteurs, de chants, de danses et de frénésie musicale relayées avec talent par la voix de Michel Thimon en direct sur Martinique 1ère.

On se sentait bien dans la ville d’Art et d’Histoire, on pouvait imaginer ce qu’était la vie de la cité avant l’éruption de 1902 avec ses petits commerces, ses va-et-vient, ses cris d’enfants, ses palé gro-goj et les rires des femmes qui ont fait dire à Raphael Martine, le maire, que « la ville retrouve peu à peu son prestige, Saint Pierre renait avec le souvenir, mais surtout grâce à l’intelligence des pierrotains ». L’évènement fut particulièrement réussi aux dires des nombreux visiteurs qui ont participé aux activités artistiques et culturelles réparties depuis le parvis de l’église où, dès le 8 mai après la messe, un village d’artistes et de plasticiens était animé spectaculairement par les Hommes d’argiles et une magnifique choralie de chansons créoles et de bèlè légliz.

Tandis qu’au Centre des découvertes des sciences de la terre (CDST), le Mizikalternatifmatinik battait son plein ; autour du grand marché, des artisans présentaient leurs productions de confiserie, de manioc et d’artisanat d’art sur la place Bertin et la Maison de la Bourse. Des rires et des applaudissements du Téyat Konté atè Senpiè de Jean Claude Duverger résonnaient dans les vestiges du Théâtre de Saint Pierre et le Château Depaz brillaient avec « les premières de la mode » dont la créativité et le talent des stylistes sont à souligner.

Les 18 et 22 mai, la ville du Mai culturel a captivé les visiteurs aux rythmes des cavalcades originales mises en scène par José Alpha assisté des associations culturelles et sportives de Saint Pierre. Les échassiers de Jean Claude Lamorandière, l’impressionnant Matnik brass band de 18 musiciens, les carrioles, les chevaux, l’exceptionnel groupe musical à pied Vakaband et surtout les 135 personnages costumés par Mmes Nilusmas et Ragald, ont conquis les nombreux pierrotains et touristes regroupés autour des thématiques du Théâtre de l’Histoire de la Cie Téat’Lari: le procès du Gouverneur Mouttet, le 18 mai et l’arrestation de l’esclave Romain, le 22 mai.

La culture martiniquaise vécue à travers la fête semble être une orientation pertinente et qui recueille l’adhésion des populations, a souligné Françoise Valère, la productrice de l’évènement. Il s’agit surtout de valoriser autant l’authenticité de l’existant que l’investissement associatif, qui redresseront la ville de Saint Pierre au rythme du Grand Saint Pierre de Patrick Chamoiseau et son équipe.

R.C