— Par Michèle Césaire —
Nous commenterons l’histoire du théâtre durant cette nouvelle saison 2017-2018. Le public sera convié à une incursion théâtrale innovante et créatrice dans notre salle intime et baroque où différents genres et formes scéniques vous seront proposés d’octobre à juin.
– de la comédia dell’arte revisitée par la compagnie du Mystère Bouffe à la Comédie burlesque et décalée de Karl Valentin.
– du théâtre musical au théâtre social et engagé de Lucas Franceschi, Le jazz à trois doigts, sans oublier les créations martiniquaises signées Ricardo Miranda et José Alpha.
– du théâtre dansé par la compagnie Murmures du silence au Théâtre de masques du spectacle Entre deux tempêtes.
– du théâtre tous azimuts créé, réinventé par des artistes polyvalents et de nationalités diverses.
Le fondement de cette programmation et le choix des pièces suggèrent le titre éponyme de Comédie Humaine.
Le propos des spectacles choisis concerne l’histoire des idées, des hommes en temps de guerre, en temps de paix, en temps d’effervescence sociale. Ce sont ces temps de vie qui vous seront relatés au travers des pièces sélectionnées cette saison.
Le théâtre, acte nécessaire, démystificateur, qui dérange parfois est un trouble fascinant, une ouverture sur le monde, une comédie Humaine transcendée par des auteurs caribéens incontournables dont le combat intellectuel nous a positionné comme citoyens du monde à part entière.
Vous rencontrerez des artistes passionnés, des compagnies engagées dans la création, dans la réflexion théâtrale, interprètes d’auteurs fondamentaux mais cependant différents : Césaire, Shakespeare, Molière…
Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre est un spectacle novateur, mené tambour battant par de jeunes et talentueux comédiens qui cernent et débattent de la question de l’artiste, de la création en pays dominé. Margaux Eskenazi qui signe la mise en scène et les acteurs de sa compagnie illustrent de façon inventive le chemin qui va de la Négritude d’Aimé Césaire à la Créolité de Patrick Chamoiseau et d’Edouard Glissant.
Il s’agit également de leçons d’histoire qui sont aussi des histoires de vie comme la pièce Les hommes de la résistante-écrivaine, Charlotte Delbo, ancienne déportée, montée par une équipe généreuse et entièrement féminine, la compagnie Partage.
– En milieu de saison, une conférence de circonstance sera donnée, Zig Zag, mise en scène par Xavier Lemaire. L’idée est belle : une réflexion sur l’Art Dramatique illustrée par plusieurs versions du Médecin malgré lui de Molière.
Il s’agit pour nous de vous divertir et encore de nous instruire puisque les troupes choisies renouvellent la scène et les choix artistiques.
Nous vous attendons nombreux dans notre salle Italienne-Caribéenne qui a été rafraîchie pour mieux vous accueillir.
Très bonne saison 2018 bâtie avec d’autant plus d’émotion qu’elle sera ma dernière au Théâtre de la Ville pour lequel j’aurai travaillé durant 15 années.