Vendredi 21 décembre 2018 à 18h – Tropiques-Atrium
Ciné Goûter à 17h30
de Yeung Faï
Conception & Jeu : Yeung Faï
Mise en scène : éric Domenicone
Construction castelet : Michel Klein
Construction marionnettes : Yeung Faï
Lumière : Marc Laperrouze
Production : Le Manège – Scène nationale de Maubeuge
Coproduction : Perth International Arts Festival, Australie
Le tigre dévore le moine débonnaire, les étudiants s’affrontent dans un combat de lances et d’épées spectaculaire, les assiettes virevoltent et jamais ne se brisent, les couples se font et se défont…
Les incroyables et multiples scènes de marionnettes chinoises se succèdent et nous font basculer dans un monde où l’éblouissante dextérité du marionnettiste s’accompagne de légèreté et de fantaisie.
Héritier d’une grande famille de marionnettistes chinois, Yeung Faï parcourt plusieurs communes du territoire pour faire découvrir cet art ancestral. Quelques manipulations suffisent à faire surgir un tigre affamé ou des combats d’épée, bref, un émerveillement assuré pour petits et grands.
Le jeune Yeung Faï a été initié à la manipulation des marionnettes à gaine par son père. Ce dernier, persécuté durant la Révolution culturelle, lui a transmis bien plus qu’une passion : la force de faire vivre cet art malgré les tempêtes. Marqué à jamais par cette histoire familiale, Yeung Faï pratique inlassablement la manipulation et la fabrication de marionnettes, les faisant voyager à travers le monde. Avec The puppet-show man, il séduit non seulement les plus jeunes spectateurs mais il parvient aussi à faire basculer les plus âgés dans un imaginaire extra-ordinaire. Vous croiserez des tigres peu fréquentables, des couples qui se font ou se défont, des combats à l’épée… Tous les ingrédients de contes ancestraux empreints de légèreté et de fantaisie.