Un volume historique sur l’une des principales formes d’art du monde et une influence importante sur la mode contemporaine
Le continent africain abrite de nombreuses traditions textiles exceptionnelles, dont beaucoup datent de l’Antiquité et jouent toutes un rôle à multiples facettes dans leurs sociétés respectives : ces tissus accrocheurs proclament la richesse et le statut, véhiculent des significations symboliques et, bien sûr, remplissent une fonction pratique dans les vêtements à la fois ordinaire et exceptionnel. Ce magnifique livre transmet l’étonnante diversité des textiles africains, des tissus kente à motifs géométriques du Ghana, aux jupes en raphia multicolore de la République démocratique du Congo, en passant par les écorces perlées autrefois réservées à la royauté ougandaise.
Les auteurs, tous des experts de premier plan dans le domaine, examinent tour à tour chaque région d’Afrique subsaharienne et de Madagascar, élucidant les qualités esthétiques, la signification culturelle et les méthodes de production des traditions textiles les plus importantes. Leur texte faisant autorité est illustré de plus de 300 textiles exceptionnels provenant de collections publiques et privées, dont beaucoup sont reproduits sous forme de planches pleine page qui permettent au lecteur d’apprécier chaque fibre individuelle.
Cet impressionnant volume relié en toile sera une référence clé pour les étudiants et les universitaires, un ouvrage de référence essentiel pour les designers et un délice pour tous les amateurs d’art.
☆ ☆ ☆ ☆ ☆
« Textiles africains », une ode à la richesse des tissages du continent
Article de Olivier Herviaux • Le Monde
Le livre d’art édité par la maison Citadelles & Mazenod met en lumière toute la diversité des étoffes et des tissus fabriqués en Afrique.
Un peu plus de 4 kg, 450 pages grand format (25,5 cm x 34 cm), 400 photos couleur, plus de 200 notices explicatives… Le très beau livre Textiles africains, édité par la maison Citadelles & Mazenod, met en lumière l’art trop méconnu du tissage sur le continent. Coton, laine, soie, raphia, chanvre, écorce, peau : les matériaux se succèdent au fil des pages en une myriade de techniques et de couleurs. Tentures nuptiales ou d’apparat, vêtements du quotidien (boubous, pagnes, jupes, tuniques, châles…) ou encore tenues talismaniques, le répertoire est riche.
« Le textile et l’esthétique vestimentaire sont sans doute l’une des formes les plus significatives et les plus ancestrales de l’art africain, rappelle dans son introduction Duncan Clarke, chercheur indépendant et marchand de textiles. Si l’attrait souverain de la sculpture africaine est indéniable, il a trop tendance à éclipser la place du tissu dans les grandes réalisations des hommes et des femmes de ce vaste continent », ajoute le spécialiste, diplômé de la School of Oriental and African Studies de l’université de Londres.
Restait à exposer toute la diversité de ces textiles africains dans une seule et même somme. Une tâche à laquelle s’est tout particulièrement consacrée l’iconographe Salomé Perrineau, en lançant des campagnes photographiques dans des collections privées et des musées comme celui du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris, le British Museum à Londres ou le Musée national d’ethnologie de Lisbonne, où sont conservés des textiles rarement accessibles, souvent en mauvais état et donc très fragiles.
« Des noms méconnus d’étoffes prestigieuses »
L’ouvrage, qui met en valeur « des noms méconnus d’étoffes prestigieuses, comme le kpokpo de Sierra Leone dont les teintures et les rayures évoquent le Bauhaus ou les dessins sur les écorces battues murumba rappelant des tableaux de Joan Miró », selon la créatrice de mode MabatNgoup Ly Dumas, s’articule autour de trois grands chapitres : Afrique de l’Ouest, centrale et de l’Est…
Lire la Suite => Msn
Textiles africains, de Duncan Clarke, Vanessa Drake Moraga et Sarah Fee (éd. Citadelles & Mazenod, 2022, 450 pages, 165 euros)