« TeneT » de Christopher Nolan

À Madiana en VF 👿

TeneT
De Christopher Nolan
Avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki
Nationalité Américain
2h 30min / Action, Thriller, Espionnage

Synopsis :
Muni d’un seul mot – TeneT – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel…

La presse en parle :

20 Minutes par Caroline Vié
Ce film de science-fiction tient ses promesses pendant plus de deux heures trente de projection autour d’agents secrets tentant de sauver le monde.

CinemaTeaser par Aurélien Allin
Blockbuster exigeant et complexe à une époque où les spectacles-rois de Disney/Marvel misent sur la simplicité et l’immédiateté, « Tenet » apparaît comme une réaction, épidermique et jusqu’au-boutiste, de Chris Nolan.

CNews par Charlotte Marsal
Christopher Nolan prouve avec ce nouveau long-métrage d’une grande complexité qu’il reste un cinéaste hors pair.

LCI par Delphine De Freitas
Le cinéaste britannique signe avec « Tenet » un projet visuellement dingue où les conceptions du temps s’entrechoquent, porté par un casting d’exception.

Le Parisien par La rédaction
« Tenet » est aussi un hommage aux films d’espionnage à la James Bond, et une réflexion métaphysique sur le temps, une obsession du réalisateur, Christopher Nolan. Tout ça emballé dans 2h30 époustouflantes.

Public par Sarah Lévy
À la croisée d' »Inception » et de « La Mort aux trousses », « Tenet » traite du sujet favori de Nolan – notre rapport au temps – dans un thriller d’espionnage haletant.

Closer par La rédaction
[…] Christopher Nolan réussit à nouveau à réaliser un blockbuster à la fois complexe et divertissant.

Filmsactu par La rédaction
Spectaculaire, foudroyant pas instant, « Tenet » n’est pas le film messianique sauveur du cinéma annoncé mais une proposition de cinéma hors norme, un James Bond sous acides qui risque de donner pas mal de maux de tête….

GQ par Adam Sanchez
Avec son nouveau film « Tenet », Christopher Nolan fascine autant qu’il agace, mêlant séquences d’action virtuoses et réflexions obscures sur le temps.

La Voix du Nord par Christophe Caron
Qu’a-t-on ressenti ? Une pointe d’ennui lors de plusieurs séquences bavardes, mais aussi le plaisir d’être scotché par une aventure trépidante aux accents faustiens, avec l’impression très agréable d’avoir découvert des figures de style inédites dont certaines resteront comme les plus fortes de l’année.

Le Figaro par La rédaction
Un bon 007. C’est toujours ça.

Le Journal du Dimanche par Barbara Théate
En plus de nous faire voir du pays en envoyant ses héros à Londres, Bombay, Oslo, mais aussi en Italie, Slovénie et Sibérie, le cinéaste anglais fan de James Bond s’amuse à nous balader dans un thriller d’espionnage haletant entre plusieurs temporalités.

Les Fiches du Cinéma par Marine Quinchon
Film d’action et d’espionnage, « Tenet » déroule les thèmes de prédilection de Christopher Nolan – la thématique du temps “manipulable”, l’imminence de la fin du monde – au fil de séquences plus spectaculaires les unes que les autres. Jubilatoire.

Marianne par Olivier De Bruyn
D’une virtuosité indiscutable – Christopher Nolan sait vraiment ce que mettre en scène veut dire – « Tenet » prend un malin plaisir à brouiller les pistes et à manipuler le spectateur embarqué dans un grand huit imprévisible.

Ouest France par François Léger
Malgré des réticences, l’ensemble reste hautement divertissant.

Rolling Stone par La rédaction
Rafraîchissant mais épuisant, impressionnant mais aussi frustrant, sous certains aspects (d’autant plus quand on ne comprend pas tous les ressorts du reversement temporel), « Tenet » nous donne du fil à retordre. En somme, les spectateurs s’accorderont au moins sur un point : le film est une expérience qui embrasse tout ce que le cinéma peut nous offrir de meilleur.

Télérama par Louis Guichard
Christopher Nolan surfe en virtuose sur le principe de l’inversion du temps.

Culturebox – France Télévisions par Jacky Bornet
[Nolan] réalise un film d’espionnage qui marche dans les pas de James Bond, avec au cœur de l’intrigue un jeu sur le temps, thème qui lui est cher, mais au développement peu convaincant.

Ecran Large par Simon Riaux
Pour qui passera outre les habituels tics d’écriture et lourdeurs stylistiques chères à l’auteur, le film réserve de beaux moments d’action quelques plaisantes trouvailles visuelles.

Libération par Marius Chapuis
Attendu comme le Messie par un box-office à la peine, le nouveau Christopher Nolan joue avec virtuosité et démesure sur les paradoxes visuels d’une guerre temporelle, de film d’espionnage en vertige quantique, sans jamais prendre consistance.

Première par Sylvestre Picard
« Tenet », une révolution de cinéma, un sommet ? Non. Mais un blockbuster, souvent spectaculaire, mais plus bavard et classique que prévu : au fond, « Tenet » est profondément nolanien.

Critikat.com par Sylvain Blandy
Cette dernière réalisation souligne en creux les failles d’un système, certes souple et stimulant dans ses rouages, mais qui ressemble à une impasse.

La Croix par Céline Rouden
Le concept de temps inversé n’est que le prétexte à un divertissement brillant mais indigeste.

Le Monde par Jacques Mandelbaum
Jamais encore on n’avait vu, chez lui, la démonstration de force conceptuelle phagocyter à ce point l’art du récit et l’intelligence de la fable.

Sud Ouest par Sophie Avon
[…] à force de jouer au plus malin et de suivre son idée fixe, l’auteur de « Dunkerque » oublie ses personnages au bénéfice d’une proposition cérébrale qui ne vaut que par les questions qu’elle pose, mais finit par gommer le plaisir.

Le Nouvel Observateur par François Forestier
On attendait un sacré film, on a une série de bandes-­annonces qui n’annoncent rien. Quelle déception !