— Par Pierre Alex Marie-Anne —
Ceux qui s’imaginaient que la création de la CTM permettrait ,comme par magie, de faciliter le règlement des problèmes auxquels la Martinique est confrontée doivent aujourd’hui déchanter.
Après les péripéties rocambolesques de la reconstruction du lycée Schoelcher ,c’est le retard à l’allumage du TCSP qui tient aujourd’hui la vedette; l’enjeu est en l’occurrence tout simplement considérable .
D’abord, s’agissant des caractéristiques majeures de l’opération :
près de 400millions d’euros d’investissements mobilisés ( plus du double du coût de la ROCADE de FDF),un exploit technique et urbanistique , mené au pas de charge, qui mérite d’être salué : échangeur dénivelé , d’une rare complexité ,de Chateauboeuf, décasement et relogement (le plus souvent par procédure amiable) dans de meilleures conditions de confort de plus de 130 familles à Sainte-Thérèse avec à la clef le doublement de la largeur de l’Avenue Maurice BISHOP, principale entrée de la ville se prolongeant par le boulevard Gal de GAULLE ( il reste cependant à l’embellir par des plantations de part et d’autre ) ; reconfiguration complète ,à cette occasion, de toute la façade maritime de la ville-capitale afin de la rendre plus conforme à l’idée que l’on se fait d’un pays à vocation touristique, pour ne citer que les aspects les plus remarquables.
Ensuite, par rapport à ses répercussions tant sur la population que sur les instances Européennes :
Les usagers des transports en commun , qui appartiennent en majorité aux couches les plus laborieuses de la population ,ne peuvent pas comprendre et encore moins accepter qu’une quelconque ″chicaya ‟de soi-disant responsables politiques puisse les priver plus longtemps du bénéfice de cet effort financier sans précédent consenti par la collectivité.
Mais que dire du jugement sans concession que ne manqueront pas de porter les dirigeants de l’Union Européennes sur cette incapacité chronique des gestionnaires locaux des fonds européens à s’entendre sur l’essentiel ! ; à laisser de côté les vanités mesquines et petits calculs politiciens à courte vue pour faire prévaloir l’intérêt général qui commande de rendre opérationnelle, au plus vite et sans courir le risque de la voir se dégrader, cette réalisation d’envergure exceptionnelle.
On peut être assuré , qu’ils sauront en tenir compte lors de l’examen des prochaines demandes de financement qui leur seront adressées ,en particulier concernant les extensions envisagées.
Sortir au plus vite le TCSP de l’impasse actuelle telle devrait donc être la priorité des priorités ,mieux la véritable obsession des dirigeants de la CTM ; il n’existe pas de problème dont les éléments constitutifs ont été clairement identifiés qui ne puisse trouver sa solution, avec de la bonne volonté réciproque.
Mettre un terme au carnaval grotesque auquel nous assistons avant l’heure , à propos de la mise en service du TCSP, constitue donc un impératif absolu.
Ne pas le faire serait donner définitivement raison à ceux qui pensent et ils sont nombreux que ce n’était pas les institutions mais les hommes, ou tout au moins leur comportement inadéquat, qu’il fallait changer.
Le parallèle avec la trajectoire suivie par la Guadeloupe est à cet égard édifiant ; les dirigeants de l’île-sœur n’ont rien changé à leurs institutions mais ils ont su par contre en tirer ,avec pragmatisme et un sens certain de la récupération, le maximum et rafler la mise dans tous les domaines :
postes ministériels stratégiques qui semblent à vrai dire leur être désormais réservés, rôle prééminent dans toutes les structures communes à nos deux territoires (siège de l’Université, hub régional d’ Air France , Instituts supérieurs de recherche agricole, entre autres), arbitrages gouvernementaux en leur faveur qu’il s’agisse récemment du Cyclotron ou de la reconstruction du CHU Pointe-à-Pître/ABYMES, intégralement pris en charge à hauteur de 400millions par l’Etat ou encore du Grand Port Maritime de transbordement, branché directement sur l’immense zone commerciale de JARRY et appelée à devenir la principale plateforme logistique des Antilles françaises ; je n’aurai garde d’oublier le fameux Mémorial’Act , inauguré par le Président de la République en personne et demain , n’en doutons pas, leur futur Tramway ,sur rail celui-là.
Il n’est pas exagéré de dire, que le mot d’ordre gouvernemental semble désormais être : ‟TPLG – tout pour la Guadeloupe‟ ; il est vrai qu’elle à su non seulement donner des gages de loyauté envers la République française ,à laquelle elle assume d’appartenir sans aucun complexe, mais d’autre-part démontrer ses capacités , et son esprit d’initiative tous azimuts :
-Dans le Sport ,avec des médaillés en or et champions Olympiques, par légion (c’est d’ailleurs l’un des plus prestigieux d’entre eux ,Teddy RINER ,qui est porte-drapeau de la délégation française à RIO ) et des grands évènements sportifs tels que″ la mythique route du Rhum‟ ou dernièrement la Coupe DAVIS dont la renommée n’est plus à faire ; pendant ce temps nous pataugeons ,après un demi-siècle de retard sur la naissance de leur CREPS ,dans des colloques destinés ,c’est un gag , à définir des objectifs ; quant aux réalisations ? qui vivra -après sa réincarnation dans une autre vie- verra !
– Dans les Arts et dans la Mode : les écrivains , acteurs ,personnalités artistiques et gastronomiques sans oublier les successives lauréates du concours de Miss-France , tous et toutes d’origine guadeloupéenne, trustent toutes les émissions à forte audience des chaînes de télévision nationales, qui rivalisent de zèle pour diffuser films et documentaires vantant les nombreux atouts de l’Archipel (quel délice que la série TV ‟ Meurtres au Paradis″ !). Pauvre Martinique ! complètement OUT sur le plan de la communication nationale et internationale .
-Dans les énergies renouvelables et l’Environnement avec la Centrale géothermique de BOUILLANTE en plein développement , le seul Parc national des Antilles françaises ,″ les Mammelles‟, complété au plan maritime par la réserve COUSTEAU et le sanctuaire AGOA pour la protection des cétacés.
-Dans la Démographie qui est chez eux en expansion et sous-tend le dynamisme d’une jeunesse entreprenante tournée résolument vers les nouvelles technologies.
-Dans le Tourisme qui, en dépit du point noir de la violence, se confond désormais pour l’étranger avec l’image de la destination Guadeloupe , laquelle dispose pour ce faire des principales liaisons aériennes, têtes de lignes pour la Croisière et la desserte inter- îles .
Il faut le reconnaître sans détours, nous sommes complètement largués et c’est la faute de ceux qui sont chargés de nous représenter car ils ne savent ni qui ils sont ni ou ils vont.
Il est frappant d’ailleurs , pour ne pas dire cocasse, de constater que les plus grands thuriféraires de la réforme institutionnelle, bâclée et foncièrement antidémocratique, qui nous a été imposée, n’ont pas aujourd’hui de mots assez durs pour en dénoncer les méfaits et les défauts ; certain même n’hésite pas à la qualifier de : « construction en l’état futur d’achèvement…sans garantie de finition ». Un regain de lucidité certes méritoire car il faudra bien nolens, volens réformer la réforme, pour garantir un mode de scrutin et de gouvernance à la CTM plus Démocratique .
 défaut ,au train où vont les choses et sans un sursaut radical des Martiniquais ,le risque est grand de voir notre île reléguée désormais dans les guides officiels parmi les nombreuses dépendances de l’archipel Guadeloupéen ,à l’instar des SAINTES ,de Marie-Galante ou la Désirade . Pierre Alex MARIE-ANNE